Crédit : curioctopus

L’impression de traîner des boulets, la sensation de chaleur et surtout les douleurs… Près de 15 millions de Français, dont 70% des femmes, souffrent des jambes lourdes. Signe d’une mauvaise circulation du sang.

Les signes fonctionnels se traduisent bien souvent par une sensation de lourdeur, d’engourdissement ou d’impatience et par des douleurs (par exemple, derrière les genoux) au niveau des jambes.

Pour soulager la mauvaise circulation sanguine dans les jambes, suivez ces conseils pratiques :

1 – PRÉFÉRER LE BAIN DE PIEDS

Le soir, tremper ses pieds dans de l’eau froide soulage. Le Dr Cazaubon préfère cette solution à l’alternance de chaud et de froid sous la douche : « Les veines se resserrent mais se redilatent ensuite. »

2 – LES MASSAGES AUX HUILES ESSENTIELLES

Prenez dans vos mains un peu d’huile végétale de noisette et de tournesol et des huiles essentielles de lavandin, cyprès, romarin, citronnelle, ciste, ou de thym (4 ou 5 gouttes diluées dans 20 cl d’huile végétale) avec lesquelles vous pourrez vous masser en remontant des chevilles jusqu’aux genoux. Vous pouvez également faire des bains (pas trop chauds) aux huiles essentielles pour soulager vos jambes.

3 – MARCHER 

L’appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines. Et, quand les muscles travaillent, ils exercent à leur tour une pression. Le tout stimule la circulation. Idéalement, il faudrait marcher 30 minutes le matin, 30 minutes le soir en évitant les talons hauts. « Portez des chaussures adaptées et faites vérifier vos voûtes plantaires par un podologue », dit le Dr Cazaubon.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – SURÉLEVER LES PIEDS DE SON LIT

Crédit : pasolo

Pendant le sommeil, l’immobilité ralentit la circulation sanguine. Surélever les pieds du lit de dix à quinze centimètres aide le sang à remonter vers le cœur.