Crédit : santeplusmag

Les sourcils sont en mesure de changer du tout au tout dans le visage d’une personne. C’est donc une bonne chose d’en prendre soin, mais attention à ne pas trop en faire au risque de paraître plus vieille. Nous avons répertorié les erreurs à éviter absolument.

1 – BROSSER LES SOURCILS DANS LE SENS CONTRAIRE

Pour discipliner vos sourcils, il faut les brosser régulièrement avant de les maquiller. Pour ce faire, commencez à les brosser vers le haut jusqu’à ce qu’ils dépassent la ligne puis rabattez-les sur le côté en suivant le sens naturel du poil.

2 – OUBLIER L’HIGHLIGHTER

L’atelier du sourcil précise qu’en avançant dans l’âge, les os du visage se modifient, tout comme l’arcade sourcilière diminue. On rehausse et l’on donne du relief à notre regard grâce à l’highlighter placé par « petites touches sous le sourcil, de l’arche jusqu’à la pointe ».

3 – TROP CHARGER SES SOURCILS

La tendance est aux sourcils épais et fournis. Ainsi, celles qui ont succombées à la mode des nineties ou qui ont un arc naturellement clairsemé seront tentées de l’étoffer. Pour cela, de nombreuses options existent. Mais avant d’opter pour l’une d’entre-elles, il est important de faire attention à quelques recommandations.

De nombreux produits de maquillage aident à créer l’illusion de sourcils plus épais. Pour un résultat parfait, inutile de mettre une tonne de produits ou de trop foncer les poils. Avoir la main trop lourde peut effectivement avoir tendance à vieillir. Au contraire, il faudra miser sur le naturel. On remplit le sourcil avec des petites archures qui imitent les poils plutôt que de tracer un trait franc.

4 – RACCOURCIR LA QUEUE DU SOURCIL

Garder de l’épaisseur, oui, mais aussi de la longueur : « Le but est d’allonger le regard. C’est pour ça qu’on met de l’eye-liner, du mascara, ou des faux-cils sur sur le côté extérieur de l’œil », explique Joss Devilleneuve. Elle met en garde contre l’épilation de la queue des sourcils. Pour limiter les dégâts, la méthode est simple : « Il faut toujours que les sourcils soient plus longs que les yeux. (…) Et ne surtout pas faire descendre le trait à partir du milieu du sourcil. » Il est toujours possible de se débarasser de quelques poils superflus et mal placés, mais gare à ne pas tomber dans un engrenage qui mènerait vers un trait trop fin. À force d’être triturés, les poils de la zone pourraient repousser drus, de manière anarchique, ou même ne jamais revenir. Pour être sûrs qu’ils ont la longueur idéale, il suffit de suivre deux règles. La tête du sourcil gauche doit être parallèle à la narine gauche et passer par le coin interne de l’œil. Quant à sa queue, elle doit se situer sur une même ligne avec le coin externe, et cette même narine. La géométrie est la même pour l’autre côté.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – NE PAS CONSIDÉRER LA FORME DE SON VISAGE

C’est quelque chose à laquelle on ne pense pas vraiment lorsque l’on s’arme de sa pince à épiler. Et pourtant, il s’agit de la toute première étape pour une épilation des sourcils réussie. Il est essentiel de prendre en compte la forme et la taille de ses yeux. De plus, il ne faut pas non plus négliger la forme du visage.

Les visages ronds seront sublimés avec des sourcils arqués car une arche haute allongera les traits. Au contraire, les sourcils droits seront les meilleurs amis d’un visage long. On privilégiera une ligne arrondie pour rééquilibrer un visage en forme de cœur ou en diamant. Pour contrebalancer une mâchoire carrée, il faudra miser sur une arche bien arquée, presque en accent circonflexe. Enfin, les visages ovales favoriseront une courbe peu marquée, particulièrement flatteuse.

6 – CHOISIR UNE TEINTE DE SOURCILS DIFFÉRENTE DE LA COULEUR DE VOS CHEVEUX

Assombrir ou éclaircir les sourcils donnent une apparence plus âgée. Si vos sourcils commencent à grisonner avec l’âge, vous pouvez opter pour une coloration. Toutefois, choisissez une teinte qui s’accorde à la racine de vos cheveux pour éviter de faire un fashion faux pas.

7 – LES ÉPILER À L’EXCÈS

Il est important de se rappeler que les sourcils prennent une éternité à repousser. Devant cette perspective, vous devriez toujours les épiler avec précaution. Et si vous lisez ce conseil trop tard, rangez votre pince à épiler pour les prochaines semaines et faites l’expérience du maquillage à sourcils pour combler leur absence.