Crédit : havenfin

Une tache de fond de teint sur un col, une tache de rouge à lèvres sur un foulard ou du mascara sur votre chemisier : voilà de quoi bien commencer la journée ! Pour enlever une tache de maquillage, munissez-vous de patience mais surtout pas d’eau !

1 – POUR ENLEVER UNE TACHE DE MASCARA

Crédit : dr-beckmann

Même s’il s’agit de taches de maquillage résistant à l’eau comme un mascara, il existe des solutions faciles. Ainsi, un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc appliqué avec un linge sur la tache fera sûrement l’affaire. D’ailleurs, c’est la solution idéale pour une tache fraîche. Il y a aussi le liquide vaisselle à appliquer sur la tache avant de passer un chiffon propre imbibé d’eau pour frotter en douceur. Dans les deux cas, finissez le détachage par un passage en machine en respectant les températures conseillées sur l’étiquette du vêtement.

2 – ENLEVER UNE TACHE DU FOND DE TEINT SUR UN VÊTEMENT : LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : maison-travaux

En plus d’être économique, le savon de Marseille est un nettoyant doux et performant qui enlève les taches les plus tenaces. Frottez votre vêtement avec du savon à peine humide de façon à former une croûte. Laissez agir 15 minutes ou le reste de la journée si vous n’avez pas le temps de traiter la tache. Puis émulsionnez et rincez à l’eau claire. Vous pouvez utiliser cette méthode avec certains types de lessives liquides, y compris Skip.
N’oubliez pas de faire un test préalable sur une petite partie. Suivez toujours les instructions indiquées sur l’emballage et lisez d’abord les étiquettes des vêtements en premier.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – ENLEVER LES TRACES DE ROUGE À LÈVRES

Les traces de rouge à lèvres semblent complexes mais elles sont très faciles à enlever. Pour cela, il suffit de frotter la tache à l’aide d’un peu de glycérine avant de laver le vêtement.

Autre alternative : effectuer le même protocole avec du beurre, mais cette solution doit immédiatement être suivie d’un rinçage à l’eau tiède et d’un lavage en machine.

4 – ENLEVER DES TACHES DE FARDS À PAUPIÈRES

Crédit : aliexpress

Un peu moins courantes mais tout aussi disgracieuses, les taches de fards à paupières sont également faciles à retirer. Le protocole à suivre ? Se munir d’ammoniaque, déposé sur un linge. Ensuite, quelques frottements sur la zone et les couleurs des ombres disparaitront. Un rinçage à l’eau chaude et le tour est joué.

5 – POUR RETIRER DES TACHES DE POUDRE

Crédit : fr.123rf

Que ce soit votre poudre pour le visage, votre blush ou votre bronzer, vous n’aurez aucun mal à retirer les taches ! Mélangez simplement de l’eau et du vinaigre blanc (ou du jus de citron) et imbibez un linge avec cette préparation. Ne frottez jamais la tache avec. Préférez plutôt la tamponner. Enfin, passez le tout en machine.