Crédit : astucesdegrandmere

Le calcaire, j’ai l’impression de ne jamais en venir à bout ! Il s’accumule tellement vite dans les toilettes qu’on n’a jamais le temps de dire ouf ! Résultat, ça laisse des traces et des dépôts noirs très difficiles à enlever… Comme l’eau stagne en permanence, c’est mission impossible pour garder le fond de la cuvette blanc. Les produits anti-calcaires dans le commerce sont en général hors de prix, pas super efficaces et pleins de produits nocifs.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer des toilettes

Désincrustant, détartrant, anti-tarte, anti-moisissures et anti-odeurs (entre autres, les vertus nettoyantes du vinaigre blanc ne sont plus à prouver !), le vinaigre blanc est sans nul doute le produit à avoir dans les placards de votre cuisine pour tout nettoyer et faire briller dans la maison. Naturel et très peu onéreux, c’est l’un des produits phares du nettoyage économique et écologique, utilisé par nos grand-mères depuis des dizaines d’années pour faire le ménage de manière efficace et sans utiliser de produits chimiques.

Voici donc comment procéder pour nettoyer vos WC avec du vinaigre blanc :

  • Commencez par faire chauffer du vinaigre blanc dans une casserole, puis une fois qu’il est chaud, retirez la casserole du feu et rajoutez une poignée de gros sel.
  • Ensuite, étalez généreusement cette préparation sur les parois de vos toilettes entartrées, et laissez poser toute la nuit.
  • Le lendemain matin, grattez les éventuels résidus avec une spatule. Vos toilettes devraient désormais être éclatantes de propreté. Cerise sur le gâteau : le vinaigre blanc est également idéal pour entretenir les canalisations et empêcher les remontées d’odeurs désagréables. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !