Un délicieux tajine de sardines à la Marocaine avec une délicieuse chermoula, à déguster avec du bon pain maison.

Ingrédients

  • 1 kg de sardines environ
  • Une dizaine de petites pommes de terre nouvelles (du jardin de mon grand-père Alain). Ou 4 moyennes
  • 1 poivron vert
  • 2 oignons
  • Pour la chermoula/la marinade : 4 gousses d’ail, le jus d’un citron, 1 verre à thé d’huile d’olive, 1 c.c bombée de paprika moulu, 1 c.c bombée de cumin moulu, 3 C.s de coriandre hachée, 3 C.S de persil plat haché, 1/2 c.c de poivre blanc moulu et une petite c.c de sel
  • 1 tomate
  • 1 bonne poignée d’olives (violettes de préférence) et 1/2 citron confit

Préparation

  1. Lavez les sardines, ôtez les têtes et boyaux. Ouvrez-les en 2 à l’aide d’un couteau et retirez leur arête centrale.
  2. Préparez la chermoula : Dans un mortier, pilez les herbes avec l’ail et les épices. Dans un récipient, versez la chermoula, rajoutez-y le jus de citron et l’huile d’olive. Mélangez.
  3. Enduisez la chair de chaque sardine (ouverte, à plat) avec la chermoula, couvrez avec une seconde sardine. Et procédez ainsi avec toutes les sardines.
  4. Dans votre tajine et sur feu doux faites précuire une dizaine de minutes vos pommes de terre coupée en rondelles avec un filet d’huile d’olive, du sel et un peu d’eau.

Assemblage

  1. Râpez une grosse tomate puis mélangez avec le reste de chermoula. Disposez-en une partie sur les pommes de terre.
  2. Déposez les oignons coupés en rondelles sur vos pommes de terre, au-dessus les rondelles de poivron puis enfin les filets de sardines en forme de rosace.
  3. Étalez sur la peau de vos sardines le reste de chermoula.
  4. Enfournez à 180 °C/Th.6 environ 30 minutes et ce sans le couvercle. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez quelques olives et 1/2 citron confit coupé en fines tranches (pour la déco).