Crédit : santeplusmag

Vos talons sont secs, abîmés et fendillés ? La peau sous les pieds a tendance à devenir sèche, rugueuse et craquelée. Et sans hydratation régulière, la peau du talon peut se fendiller.

C’est surtout au niveau du talon que se forme de la peau épaisse qui se fendille… …et ensuite se transforme en crevasses inesthétiques et douloureuses. Alors, comment prévenir et soigner les crevasses aux pieds ?,Voici une technique citronnée pour les rendre tout doux et moins fendillés !

Ingrédients

  • Un citron assez large, bien jaune et pas trop ferme
  • Des chaussettes
  • Une huile végétale ou une crème très nourrissante (coco, argan…)

Instructions

  1. Coupez le citron en deux et pressez les deux parties (ne cherchez pas à tout retirer, laissez un minimum de pulpe pour réaliser l’astuce). Réservez le jus récolté pour d’autres utilisations.
  2. Placez une moitié de citron sur chaque talon. Gardez le tout en place avec une paire de chaussettes.
  3. Laissez poser une trentaine de minutes. Le mieux, c’est de ne pas chercher à bouger et de mettre ce temps à profit pour vous relaxer !
  4. Après 30 minutes, retirez le tout. Vos pieds seront plus doux et les talons moins durs grâce aux acides contenus dans le citron et vos pieds sentiront bon le citron.
  5. Finissez votre soin en appliquant un produit nourrissant sur vos pieds.

Les causes des talons fissurés

  • Peau sèche naturelle: certaines personnes ont la peau naturellement sèche, donc leurs pieds sont plus sujets aux craquelures que d’autres.
  • Rester longtemps debout: se tenir debout sur des sols durs pendant une longue période ou dans des chaussures mal ajustées peut devenir un problème car cela met une pression sur vos talons.
  • L’obésité: un poids excessif peut exercer une pression importante sur les pieds et provoquer une dilatation des pieds, entraînant des talons fissurés
  • Conditions médicales: certaines maladies telles que le diabète, les problèmes de thyroïde et les maladies de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma et le pied d’athlète interrompent la capacité de produire des huiles, ce qui provoque des fissures des talons.
  • Vieillissement: la peau perd ses huiles naturelles et sa capacité à s’étirer, ce qui entraîne des fissures dans la peau, en particulier au niveau des talons lorsque vous vieillissez.
  • Carences en vitamines: le manque de vitamines comme les vitamines C, A, E et de minéraux tels que le zinc peut affecter la santé de votre talon.
  • Exposition continue à l’eau: lors du bain ou de tout travail nécessitant de rester longtemps dans l’eau ou dans des zones humides, les huiles naturelles de votre peau peuvent être facilement perdues, laissant la peau rugueuse et sèche.