Crédit : santeplusmag

L’été approche, et l’été c’est la saison des… talons fendillés ! La peau très sèche et calleuse du talon peut en effet se fissurer et faire apparaitre des crevasses. Rien de bien grave, c’est juste inesthétique et parfois douloureux ! Voyons comment on peut réparer ça…

Si les femmes, autant que les hommes, souffrent de sècheresse et de crevasses au niveau des pieds, ce n’est certes pas sans raison. Plus sensibles, les petons des femmes sont très souvent sujets à ce problème, causé, vous l’imaginez bien, par le port de chaussures ouvertes ou encore d’escarpins étroits et inconfortables.

Pauvre en glandes sébacées, glandes présentes à l’intérieur du derme et capables de produire du sébum qui nourrit la peau, les pieds sont par conséquent plus secs et les talons plus vite fendillés. Zone la plus fragile et sensible du pied, le talon, en appui constant, subit plus rapidement les effets de la sècheresse cutanée. Pour se protéger de ces agressions extérieures, des callosités, cors et autres durillons se forment tout autour du talon, appelé dans le jargon de la dermatologie : hyperkératose. Si ceux-ci ne sont pas traités rapidement, ils engendrent alors l’apparition de fissures superficielles et ensuite de crevasses sont nettement plus douloureuses.

1 – BANANE

Crédit : santeplusmag

La banane est riche en composés phénoliques et en vitamines qui atténuent les dommages causés par le stress oxydatif. Bon pour le corps, ce fruit est également efficace pour hydrater la peau et éliminer les fissures. Pour ce faire, écrasez deux bananes mûres jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Ensuite, frottez cette préparation sur vos pieds et laissez-la agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

2 – LE MIEL

Instructions

  1. Faire un bain de pieds avec 1 tasse (25cl) de miel ajoutée dans l’eau chaude du bain (les pieds doivent avoir été prélavés avant se traitement).
  2. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes, rincez et frottez avec une pierre ponce les peaux mortes. Bien rincer.
  3. Frottez vos pieds avec une crème épaisse pour bien l’hydrater.
    .adsbygoogle || []).push({});

3 – BICARBONATE DE SOUDE

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Bassine pour bain de pieds
  • Pierre ponce

Instructions

  1. Versez le bicarbonate dans une bassine d’eau chaude.
  2. Mélangez bien jusqu’à ce que le bicarbonate soit entièrement dissous.
  3. Faites tremper vos pieds dans cette solution pendant 15 minutes. 4. Retirez vos pieds et frottez-les délicatement avec la pierre ponce. 5. Rincez vos pieds à l’eau claire puis séchez-les avec une serviette douce et propre, en les tamponnant par touches légères.

Pourquoi ça marche ? Grâce à ses propriétés exfoliantes, le bicarbonate de soude élimine naturellement les cellules mortes. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et peut aussi neutraliser les mauvaises odeurs.

4 – FARINE DE RIZ

La farine de riz, elle aussi, a un bon effet sur les talons secs et fendillés. Combinez-la avec du miel, de la pomme râpée et de l’huile d’olive et laissez poser le mélange obtenu sur vos pieds pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la peau absorbe toute l’humidité. Rincez bien et hydratez avec une crème maison ou une huile végétale.

5 – LE JUS DE CITRON ET LA VASELINE

Cette astuce est idéale sur la corne et les crevasses. Après un bain de pieds (15-20 min), séchez la peau avec soin. Passez ensuite sur les talons un petit mélange de jus de citron et de vaseline à laisser poser une nuit sous une paire de chaussettes.