
Lorsque l’on décide de se lancer dans un régime pour perdre du poids, c’est évidemment dans l’optique de retrouver la ligne, et surtout de la conserver. Pourtant, la majorité des régimes amincissants échoue lors de la phase de stabilisation : le poids remonte, et parfois plus que ce que l’on a perdu. Que faire dans ce cas ? Doit-on tout recommencer ?
1 – JE PROGRAMME MES MENUS À L’AVANCE
C’est la meilleure solution pour ne pas vous retrouver avec une pizza livrée au dîner. Au minimum, ayez toujours au frigo, au congélateur et dans vos placards, des aliments rapides à mettre en œuvre pour obtenir un repas équilibré : œufs, jambon, poêlées de légumes surgelés, soupes en briques…
2 – NE PAS SAUTER DE REPAS
S’empêcher de déjeuner pour ensuite tremper deux Kinder Buenodans son thé à 14 h 30 est évidemment contre-productif. « Après des privations, le corps se rattrape toujours », précise Florence Thorez. De même que le fait de zapper le petit déjeuner entraîne des fringales dans la matinée, sauter le déjeuner ou le dîner nous oblige à manger plus aux repas suivants.
3 – PRIVILÉGIEZ DES LÉGUMES CRUS ET CUITS
Si la consommation de crudités est très efficace pour perdre du poids, à terme, il est préférable de consommer des légumes crus mais aussi cuits. Les crudités peuvent irriter l’intestin mais surtout, elles empêchent de prendre de la masse musculaire pourtant essentielle à la perte de poids. Il est donc préférable de trouver un juste milieu dans les cuissons. Vous pouvez consommer des crudités le midi par exemple, et une soupe de légumes le soir. Bien mastiquer est la clé pour réduire la quantité d’aliments ingérés. Le fait de bien mâcher ses aliments rallonge la durée du repas, le cerveau va donc envoyer des signaux de satiété au corps pour une quantité de nourriture bien inférieure à ce que l’on mange habituellement. C’est pourquoi il est déconseillé de manger vite, puisque c’est le moment où on mange plus. Il ne faut donc pas hésiter à privilégier les aliments qui se mâchent, et à prendre son temps. Trente minutes d’activité physique par jour, c’est un minimum pour garder une jolie silhouette. Mais si on n’a pas le temps de courir tous les jours à la salle de sport, on se contentera d’adopter de bons réflexes fitness au quotidien : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de bus plus tôt, etc. Natation, jogging, tennis… Peu importe le sport : le plus important, c’est la régularité. Un petit effort par jour, l’essentiel, c’est de s’y tenir ! Bonus pour celles qui rechigneraient encore : le sport libère de l’endorphine dans l’organisme, l’hormone du plaisir et du bien-être « Un esprit sain dans un corps sain. » Il ne faut pas oublier que tout est lié. Si malgré un rééquilibrage alimentaire et une activité physique ciblée, les kilos perdus sont revenus, il faut peut-être en chercher la raison ailleurs. Aujourd’hui, on le sait : le manque de sommeil et les rythmes décalés entraînent la prise de poids. Une méta-analyse publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition en 2016, entre autres, a montré que les personnes qui dormaient entre 3 heures à 5h30 pendant une nuit consommaient, le lendemain, 385 calories supplémentaires par rapport à ceux qui avaient eu le droit à entre 7 heures à 12 heures de sommeil. Il ne faut donc pas hésiter à se faire aider si l’on souffre de troubles du sommeil afin, notamment, de ne pas (re)prendre de poids. D’ordinaire, on nous dit que ce n’est pas bien d’être obsédée par la balance. Mais après un régime, elle se révèle être notre meilleure amie pour contrôler nos écarts. Alors, on n’hésite pas à se peser tous les jours pour voir où on en est.
4 – PRENDRE LE TEMPS DE BIEN MÂCHER
5 – NE PAS LAISSER TOMBER LE SPORT
6 – MIEUX DORMIR
7 – JE FAIS AMIE AMIE AVEC LA BALANCE