Crédit : astuces-femmes

Pour camoufler les cheveux gris ou blancs, certaines personnes décident de les teindre et optent pour une coloration remplie de produits chimiques. Au fil du temps, les teintures peuvent fragiliser les cheveux et les rendre secs et cassants.

Pour éliminer les cheveux gris sans utiliser de colorations capillaires dangereuses, il existe des colorations naturelles que vous pouvez appliquer sans attendre.

1 – LE CACAO : POUR UN RENDU FONCÉ AUX REFLETS ÉCLATANTS

Crédit : jeanherve

Le cacao figure lui dans la liste des recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs et les cheveux gris. Pour un rendu extrêmement foncé, il est même le plus en vogue. Non seulement il est capable de camoufler les cheveux blancs, mais il se montre tout aussi efficace pour limiter leur apparition. Par la même occasion, le cacao est en mesure d’offrir un effet à la fois gourmand et éclatant.

Pour ce qui est du mélange pour la coloration, le cacao est facile à appliquer, mais demande plus de patience en ce qui concerne le temps de pause. Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de cacao en poudre avec trois cuillères à soupe de miel. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux encore secs. Lorsque ce sera fait, laissez reposer le tout pendant une heure avant de rincer.

2 – À BASE DE COQUILLES DE NOIX

Pour une coloration maison aux tons riches, dans les bruns foncés, les coquilles de noix sont aussi efficaces que le thé ou le café ! Même si on les trouve un peu moins facilement et qu’elles demandent un peu de plus de préparation, les résultats obtenus sont cependant à la hauteur des efforts fournis ! Mais voici comment préparer cette recette :

  • Prenez quelques noix et écrasez leurs coquilles dans un mortier.
  • Jetez-les dans de l’eau bouillante et laissez mijotez pendant au moins 30 minutes.
  • Laissez ensuite refroidir, filtrez le mélange obtenu et versez-le directement sur vos cheveux !
  • Pour une coloration encore plus intense, ne filtrez pas et appliquez le mélange sur vos cheveux comme un masque.
  • Laissez reposer pendant 1 h avant de rincer et de laver vos cheveux !

3 – PELURE DE POMME DE TERRE

Faites bouillir les pelures d’environ 6 pommes de terre dans de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez la formation d’amidon mousseux. Séparez les pelures et récupérez l’eau qui contient tout l’amidon. Lavez vos cheveux avec du shampoing et poursuivez avec un après-shampooing comme d’habitude. Maintenant, prenez le liquide de pelure de pomme de terre et appliquez-le sur vos cheveux. Vous n’avez pas besoin de le rincer. L’amidon de la pelure de pomme de terre ajoute du pigment à vos cheveux, prenant ainsi soin des mèches grises.

4 – LA SAUGE CONTRE LES CHEVEUX GRIS

Crédit : terrafemina

La sauge couvrira mieux les cheveux blancs que le café. Pour l’utiliser au mieux, il convient de faire une infusion avec 200 g de feuilles. Faites bouillir une litre d’eau et plongez-y vos feuilles. Laissez bouillir pendant une demi-heure et laissez ensuite refroidir. Utilisez-le comme un masque que vous laisserez poser 30 min avant le shampoing. Pensez à bien rincer après l’application et procéder au lavage comme à votre habitude.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE CAFÉ POUR FONCER LES CHEVEUX

Crédit : astucesdegrandmere

Que vous ayez des cheveux bruns des cheveux blonds ou des cheveux châtains, votre meilleur ami du matin peut aussi devenir votre meilleur ami capillaire. Si vous cherchez à donner à vos cheveux une teinte plus foncée ou couvrir les cheveux gris, le café peut faire l’affaire avec brio, le résultat gardera un aspect naturel.

  • Infuser fortement du café et laisser reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse.
  • Mélangez une tasse de café avec deux tasses de leave-in conditioner (soin pour cheveux revitalisant sans rinçage).
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de marc de café.
  • Mettre le mélange sur cheveux propres, massez la tête et laissez reposer pendant environ une heure.
  • Rincer avec du vinaigre de cidre.
  • Si besoin répétez plusieurs fois, pour apprécier une réelle différence et ajuster la teinte si besoin.

6 – LA CAMOMILLE

Cette jolie fleur printanière est dotée d’un vrai pouvoir éclaircissant, elle ravive le blond naturel et éclaircit les cheveux châtains avec un joli hâle doré. Pour préparer cette teinture éclaircissante, il vous faudra mélanger de la camomille avec du curcuma, et du calendula. Mélangez le curcuma, le calendula et la camomille à parts égales et plongez-les dans 2 tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez, et appliquez sur vos cheveux préalablement lavés. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer. Pour plus d’éclat doré sur vos cheveux, répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour un résultat optimal.

7 – THÉ NOIR

Pour cela, infusez quelques sachets de thé noir dans 1 litre d’eau et laissez l’infusion refroidir pendant quelques minutes. Utilisez cette infusion comme eau de rinçage après votre shampoing habituel. En plus de foncer les cheveux et de couvrir les mèches grises, le thé noir permet de raviver les chevelures ternes et de leur apporter de la brillance.

8 – LA CAROTTE

Son jus apporte de jolis reflets orange aux cheveux blonds et châtain. À mélanger avec un peu d’huile de coco ou d’après shampooing pour obtenir une texture masque plus facile à laisser poser sur la chevelure. Comptez deux ou trois applications pour obtenir des reflets soutenus.

9 – CURCUMA

Cette recette maison vous permettra de teindre vos mèches grises en blond naturel si vous souhaitez masquer vos cheveux matures. Pour ce faire, le curcuma vous sera d’une aide précieuse.

Ingrédients & matériel 

  • Du curcuma frais ou en poudre
  • Un pinceau

Préparation

  1. Faites infuser le curcuma pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante. Filtrez et laissez légèrement refroidir.
  2. Appliquez l’infusion de curcuma sur vos cheveux pendant 15 minutes, en vérifiant la teinte toutes les 5 minutes. Protégez vos mains et les extrémités de votre visage : le curcuma n’est absolument pas dangereux pour la peau, mais a le don de colorer très vite tout ce qu’il touche !
  3. Rincez à l’eau claire.

Vous pouvez garder un pinceau dédié pour les petites retouches.