Crédit : astucesdegrandmere

Ce drôle de nom a le vent en poupe ! Et pour cause, c’est un élément riche qui prendra vite toute sa place dans votre quotidien. On l’observe à la loupe pour vous.

Terre de diatomée ou dioxyde de silicium : qu’est-ce que c’est ?

Extraite de carrières naturelles, la terre de diatomée est composée de coques d’algues microscopiques mortes, les Diatomées. Elle est donc tirée de la roche siliceuse sédimentaire, la diatomite.

Ces microalgues se développent un peu partout dès lors qu’il y a suffisamment d’humidité et de lumière. Ce peut être dans le sol, dans des milieux marins, dans les eaux saumâtres, dans les eaux douces mais également en milieu aérien. Ces Bacillariophycées sont des algues unicellulaires à squelette siliceux. Au fil du temps, elles se sont fossilisées. Elles existaient déjà au Jurassique.

Il est fondamental de faire la distinction entre les deux types de terre de diatomée que l’on trouve dans le commerce. La terre de diatomée qui n’a subi aucune modification est une silice amorphe non cristallisée. Il s’agit d’une terre de diatomée non calcinée. Mais il existe aussi une terre de diatomée calcinée qui a perdu ses principes actifs du fait de son exposition à une température de 900°C. Cette silice cristallisée très irritante est surtout utilisée pour la filtration dans le domaine industriel car elle présente une grande porosité. Elle ne forme pas de boue et son pouvoir absorbant est très important. Elle est d’ailleurs aussi utilisée par les viticulteurs et les brasseurs.

1 – POUR NETTOYER ET FAIRE BRILLER

Crédit : astucesdegrandmere

Abrasive, mais en finesse, la terre de diatomée fait des merveilles sur le cuivre, l’inox, le cuivre, et toute l’argenterie. On crée une pâte avec un peu d’eau, on frotte et on rince.

2 – LA TERRE DE DIATOMÉE EST AUSSI UN INSECTICIDE NATUREL POUR LE JARDIN

Sur nos animaux de compagnie, elle est sans danger pour peu qu’on n’en mette pas dans leurs yeux. En revanche, les petites bêtes invasives du jardin ou potager (contre les fourmis, pucerons, chenille et autres ravageurs miniatures) la redoutent énormément. De fait, ne l’utilisez qu’en dernier recours, car elle n’est pas répulsive… elle tue ces bestioles sans ménagement ! Pour ce faire, on en saupoudre un peu autour des plants. Si besoin, on protège les plantes de la pluie une fois traitées, car la terre ne fonctionnera plus une fois mouillée.

3 – LA TERRE DE DIATOMÉE COMME MASQUE POUR LE VISAGE

Comme masque pour le visage, nous utiliserons une autre propriété intéressante de la terre de diatomée, non pas ses capacités insecticides, bien sûr, mais son pouvoir absorbant.

Cette poudre est également un bon exfoliant : retrouvez donc notre recette maison du masque exfoliant à la terre de diatomée.

4 – LA TERRE DE DIATOMÉE CONTRE LES PUCES

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

Si votre animal de compagnie a des puces, vous devez le traiter ainsi que l’ensemble de la maison :

  • Répandez de la terre de diatomée sur les tapis, panier pour dormir et dans les recoins des pièces.
  • Lavez l’animal puis saupoudrez-le de poudre de diatomée en la faisant pénétrer entre les poils.
  • 24 heures plus tard, aspirez la terre de diatomée au sol.
  • Renouvelez cette opération une fois par semaine pendant trois semaines.

5 – CHAUSSURES

Credit : deco

Adieu talc de bébé, bonjour terre de diatomée ! Ici pas besoin de saupoudrer.

Placez une poignée de terre de diatomée dans deux vieilles chaussettes ou dans l’extrémité de vieux collants, fermez-les par un nœud et placez-les dans vos chaussures quand vous les rangez. Simple et efficace !