Crédit : comment-economiser

Si vous avez choisi de déguster des tomates venues tout droit de votre potager, préparez-vous à une belle récolte ! On vous propose 5 astuces naturelles  à adopter au jardin ou sur votre balcon. De quoi chouchouter vos belles protégées et en tirer le meilleur, sans avoir à rougir de votre production !

1 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

En guise de paillis ou au sein même du terreau, le marc de café agira comme un engrais stimulateur à libération lente pour tomates ou pour le jardin. On aime donc en utiliser au moment de la plantation pour améliorer le sol et favoriser une belle pousse ainsi qu’un bon développement des pieds de tomates.

2 – LE BICARBONATE

Crédit : mojerecepty

Le sol, en absorbant le bicarbonate, voit son taux d’acidité diminuer. Les tomates auront dès lors un goût plus sucré.

Il vous suffit d’en déposer un peu au pied de votre plant.

Contre le mildiou, le bicarbonate est réputé plus efficace que la bouillie bordelaise.

3 – COQUILLE D’OEUF

Crédit : mojerecepty

les coquilles d’œufs augmentent la teneur en calcium dans le sol, il est très important pour la croissance des tomates, les fleurs arriveront à maturité plus vite. Mettez les dans au fond du trou ou autour du pied si les tomates sont déjà plantées en les arrosant elles libèreront le calcium petit à petit.

4 – ASPIRINE

Mettez 2 ou 3 comprimés d’aspirine dans le trou lors de la plantation des pieds de tomates. Cela stimule la santé et l’immunité des plantes, mais aussi leur rendement. Le mildiou et les autres maladies de la tomate n’y résistent pas. Le composant actif de l’aspirine est l’acide salicylique : c’est lui qui agit sur vos tomates.

Vous pouvez aussi pulvériser vos plants directement avec une solution qui contient de l’aspirine. Pour cela, mettez environ 250 à 500 mg d’aspirine dans 4,5 litres d’eau. Puis pulvérisez 2 ou 3 fois par mois de manière préventive ou curative.

5 – LE PURIN D’ORTIE

Le purin d’ortie est riche en azote et peut se réaliser à la maison. Pour cela, versez 1 kg d’orties fraîches et hachées dans 10 litres d’eau de pluie. Laissez la préparation fermenter pour qu’aucune bulle n’apparaisse à la surface et qu’il puisse être ainsi utilisable.