Le calcium est un minéral se trouvant en quantité variable dans l’organisme. Le corps humain adulte contient 1000 à 1200 mg de calcium (90% dans les os).

Cependant, à aujourd’hui 45% des hommes et 62% des femmes sont en dessous des apports quotidiens recommandés en calcium.

Voici 6 aliments riches en calcium à inclure davantage dans votre alimentation. Cela vous permettra peut-être d’éviter de prendre des compléments alimentaires à base de calcium qui ont de plus en plus une mauvaise réputation, comme l’ont montré plusieurs études.

1 – AMANDES

Les amandes contiennent du calcium (250 mg/100 g) mais aussi du magnésium. Or l’association calcium-magnésium (dont l’action bénéfique peut être boostée par les orotates de calcium, contenus dans les produits laitiers) est particulièrement intéressante car les deux minéraux agissent en synergie dans l’organisme. Pour obtenir cette synergie ou bénéficier de formes plus pointues de calcium – comme le calcium AEP (acide 2-amino éthyl phosphorique de calcium) – la supplémentation peut être plus efficace.

2 – SAUMON

Le saumon, en plus de contenir des oméga-3 avec un effet positif pour la santé, est riche en calcium. On compte 262 mg pour 100 gr de saumon. Attention, il existe d’importantes différences entre espèces de saumon. Certains contiennent peu de calcium comme le saumon rouge qui en contient seulement 12 mg pour 100 gr.

3 – LES FRUITS FRAIS

Certains fruits sont des sources non négligeables de calcium. En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d’êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES SARDINES

Les sardines à l’huile sont aussi des aliments très intéressants pour le calcium (962 mg/100 g) : en plus de cette teneur élevée, elles sont riches en oméga-3, ces fameux antioxydants si précieux et que l’on ne trouve que très peu dans l’alimentation.

Les sardines ont aussi l’avantage d’avoir de la vitamine D qui aide à fixer le calcium. Donc, prévoyez des sardines à l’huile au moins une fois par semaine sur vos tables !

5 – ÉPINARD

L’épinard est un légume aux multiples vertus. Très apprécié pour sa saveur sucrée, fraîche et croquante, l’épinard est riche en vitamines et minéraux. De plus, il représente un allié minceur de choix. Dans 100 gr d’épinard on compte 99 mg de calcium.

6 – CUMIN

Avec plus de 930 mg de calcium aux 100 g, le cumin est une épice qui fait le poids du point de vue de sa teneur en calcium. En cuisine, le cumin est utilisé dans la fabrication de nombreux plats, dans certains fromages ou pains, car sa saveur douce se marie facilement. Mais le cumin est aussi utilisé depuis très longtemps en phytothérapie car il améliore la digestion, réduit les ballonnements, diminue la fièvre ou encore lutte contre les insomnies.