Crédit : astucesdegrandmere

Pour entretenir son linge naturellement et être en accord avec notre environnement zéro déchet, pourquoi ne pas choisir des produits ménagers écologiques et économiques. On vous donne 6 astuces pour détacher naturellement et efficacement.

1 – LE BICARBONATE POUR LES TACHES TACHES RÉCENTES COMME PLUS ANCIENNES

  • C’est un champion toutes catégories contre les taches ! Avec lui, vous éradiquerez toutes les traces même s’il s’agit de sang ou d’huile et il permet aussi de supprimer les éventuelles odeurs fortes qui accompagnent certaines taches difficiles (urine, vomi, vin…). On le compare souvent au vinaigre pour son pouvoir puissant, mais son petit plus bien à lui est qu’il ne risque pas d’abîmer le tissu ou de laisser une trace (et puis les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec en sont fous).
  • Il s’utilise simplement en le saupoudrant sur les taches, en le laissant agir et en frottant avec un tissu humide. Après un lavage en machine (avec du bicarbonate dans l’eau de lavage pour une efficacité plus poussée sur les taches tenaces), vous ne devriez plus voir aucune trace.

2 – JAUNE D’ŒUF

  • Ce détachant de jaune d’œuf est spécialement conçu pour éliminer les taches causées par le café.
  • Les taches de café : Mélangez un jaune d’œuf dans ½ tasse d’eau tiède. Appliquez-le ensuite directement sur les taches de café présentes sur le vêtement.
    Vous devez laisser agir pendant environ 20 minutes puis rincer le vêtement avec de l’eau tiède.
    .adsbygoogle || []).push({});

3 – LE LAIT CHAUD CONTRE LE STYLO BILLE

  • Face à certaines taches, vous avez peu de solution. Un exemple: votre jolie nappe de couleur claire est tachée avec du vin rouge. Avant de vous précipiter sur des produits détachants non écologiques, testez une solution simple : mettez sur les zones tachées du lait bouillant.
  • Le lait chaud détache également le stylo à bille sur les tissus.

4 – JUS DE CITRON

  • Le jus de citron est un détachant naturel, qui, mélangé avec du sel, constitue un produit puissant pour éliminer les taches tenaces comme celles laissées par le café, le thé ou l’encre.
  • Les taches sombres: Dans un bol, mélangez ¼ de tasse de jus de citron, plusieurs cuillères à café de sel et ½ tasse d’eau tiède. Puis appliquez le mélange directement sur la tache, laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

5 – LE SAVON NOIR

Crédit : bioalaune

Le savon noir dédié au nettoyage ménager (différent de celui dédié à votre peau) est composé de potasse et d’un corps gras quelconque, souvent de l’huile d’olive mais aussi de l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de maïs, de la glycérine…. Il se présente sous deux formes : solide mou ou liquide.

C’est un produit multi usage 100% naturel : nettoyant, détachant, dégraissant, blanchissant, insecticide… Pour l’utiliser, il faut le diluer dans de l’eau.
Le savon noir s’inscrit dans la logique du développement durable. C’est un produit entièrement naturel, écologique, et donc parfaitement respectueux de l’environnement. De plus, c’est un produit très concentré, donc économique, comparé à d’autres produits de nettoyage classiques.

.adsbygoogle || []).push({});

Dilué à raison d’une cuillère à café pour un litre d’eau, le savon noir peut aussi servir de super détachant avant lavage en machine.

Comment utiliser le savon noir en tant que détachant maison ?

  • Appliquez un peu de savon noir directement sur la tâche
  • Laissez agir environ 30 minutes
  • Frottez, puis mettez votre linge dans la machine à laver.

6 – LE SEL EST UN PUISSANT DÉTACHANT NATUREL

Le sel est l’un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l’eau froide salée puis frottez. La tache se montre résistante ? Remplacez le sel par de l’aspirine effervescente. Le citron imprégné de sel élimine les taches de rouille.