Vous n’avez pas de jardin ? Ce n’est pas une raison pour vous passer d’herbes, de légumes et de fruits !

Même si vous disposez de peu de place et de temps, vous pouvez envisager la culture de certains fruits et légumes. Renseignez-vous sur les variétés. Elles ne doivent pas être envahissantes et la récolte doit être à la fois rapide et aisée afin que la culture de votre potager reste à un vrai plaisir.

1 – CITRONS

Les arbres vendus, en pots, dans le commerce sont assez chers. Alors qu’en conservant les pépins, en les faisant sécher avant de les planter, vous obtiendrez assez rapidement le même résultat. Et 100% naturel, ce qui est bien pratique si vous aimez les zestes.

2 – AUBERGINE

  • L’aubergine est un légume qui coûte relativement cher, et dont la culture est relativement facile. Pourquoi ne pas en mettre dans son balcon potager ? Le semis et le repiquage sont les mêmes que pour la tomate et la taille du pot également.
  • Les aubergines doivent être tuteurées et également taillées surtout dans les régions plus froides pour avoir de beaux fruits de bon calibre.

3 – TOMATES

Les tomates plantées en pots sont tout aussi savoureuses que les tomates en pleine terre. Ce type de culture présente par ailleurs un avantage si vous vivez dans une région où il existe des maladies de plantes transmises par le sol. Plantez vos tomates dans des pots et renouvelez la terre chaque année, vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de la rotation de vos cultures. Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour vos tomates, vous pourrez les placer au même endroit d’une année sur l’autre.

4 – CORIANDRE

Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de patience. La coriandre peut pousser aussi bien en pot qu’en pleine terre. Lorsque la plante n’a plus de feuille, il suffit d’attendre, elles vont ne la jetez pas, elle va repousser, il ne lui faut qu’un peu de temps… La menthe repousse, comme la coriandre : vous en aurez toujours sous la main.

5 – COURGETTES

Plus faciles à entretenir que les courges, les courgettes se cultivent facilement en pot sur un balcon ou un patio.

6 – BETTERAVES

  • Les betteraves se cultivent facilement en pot pourvu qu’il soit assez grand. Elles s’achètent en graines et se sèment dès que le soleil pointe le nez pendant le mois d’avril-mai.
  • Les betteraves ne demandent pas trop d’entretien, elles ont juste besoin d’assez de place entre elles pour bien se développer. On va alors procéder à un éclaircissage si les betteraves sont trop serrées. C’est-à-dire que l’on supprime un plan sur deux pour laisser de l’espace entre chaque.
  • Les betteraves peuvent se manger crues râpées comme les carottes. Sinon il faut les faire cuire dans l’eau pendant près d’une heure en fonction de la taille. Une fois refroidies, on les épluche et on les mange avec une bonne vinaigrette et du persil du balcon !

7 – RADIS

Il vous faut un pot d’un diamètre de 20 cm minimum pour cultiver les radis. Utilisez 50% de terreau potager et 50% de sable pour cette culture.