Crédit : sante-nutrition

Si nous vous demandions de citer une plante brûle graisse, le pourriez-vous ? Peu d’entre nous seraient incapables d’en citer trois. Il est temps de se pencher sur ces plantes aux propriétés extraordinaires ! La perte de poids est un défi auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés. Plus de 60 % des adultes sont en surpoids ou obèses, et plus de 90 % des personnes qui perdent du poids le reprennent en un an. Heureusement, vous n’êtes pas seul dans votre lutte pour perdre du poids.

Il existe différentes plantes qui peuvent vous aider à évacuer les kilos en trop et récupérer votre santé. C’est important de connaître les plantes les plus efficaces afin de ne pas perdre de temps à expérimenter.

1 – THÉ VERT

L’action du thé vert sur l’organisme est due à la combinaison de deux des composants qu’il contient : de la caféine (entre 3 et 4 %) ainsi que des catéchines (10 à 20 %) qui engendrent une augmentation des concentrations de noradrénaline dans l’organisme. La noradrénaline permet entre autres d’augmenter les dépenses caloriques de l’organisme et favorise également l’oxydation des lipides.

Au cours de ces dernières années, des études ont été menées sur l’action des différents composants que contient le thé vert sur la perte de poids. Les résultats ont démontré que les catéchines que contient le thé vert contribuent de façon significative à la perte de poids et plus particulièrement lors de la pratique d’une activité physique régulière.

Des études ont démontré que le thé vert est riche en antioxydants  qui permettent de protéger le corps, notamment lors des périodes de régime, en effet, ces composés apportent un soutien nutritionnel pour l’organisme, et permettent d’éviter les éventuelles carences qui pourraient survenir à cause de la réduction de l’apport calorique journalier.

En plus de ses vertus brûle-graisses, le thé vert possède plusieurs propriétés pharmacologiques, il agit entre autres dans la prévention du cancer, la prévention des maladies cardiovasculaires et la stimulation de l’activité cognitive.

Afin d’optimiser les effets de cette phytothérapie minceur, il est fortement conseillé de l’associer à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

2 – LE ROMARIN

Le romarin est une plante qu’on dit « super détoxifiante ». À la fois drainante, antioxydante et anti-inflammatoire.

Indication

Le romarin protège et stimule le foie. Il favorise la production d’acides biliaires et facilite la transformation des déchets qui seront mieux éliminés ensuite par les reins.

Bon pour les intestins, le romarin facilite également la digestion et évite les ballonnements.

Le romarin soulage les douleurs.

Mode de préparation

On peut consommer les feuilles, l’huile et les bourgeons du romarin.

Pour le foie, préférer les bourgeons de romarin, sous forme de macérât glycériné.

Pour la digestion, utiliser le romarin sous forme de tisane.

Pour les douleurs, en tisane. On peut aussi masser la zone douloureuse avec un mélange d’huile essentielle de romarin à camphre, diluée à 5 % dans une huile végétale, de macadamia par exemple.

Précaution d’emploi

Attention, sous forme d’huile essentielle, le romarin ne s’utilise que sur la peau. Elle est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

3 – LE GUARANA

Crédit : dose.science

Cette plante fait une véritable percée depuis quelques années tant elle est efficace.

Le guarana est la plante la plus riche en caféine de tout le règne végétal. Grâce à cette caféine, elle augmente la thermogenèse en élevant le métabolisme. Contrairement au café, la caféine du guarana a un effet longue durée assurant de l’énergie pour longtemps. Avec le guarana, le déstockage des graisses se fait sur la durée et cette fourniture d’énergie permet de réduire la sensation de faim.

4 – LA SAUGE

Crédit : terrafemina

La sauge est une plante très populaire pour la cuisine, car elle accompagne agréablement tant de plats. La sauge est efficace pour réduire les taux de glycémie, réduire la pression sanguine et l’anxiété. Du fait que tous ces problèmes peuvent conduire à un gain de poids, la sauge favorise non seulement la perte de poids mais une bonne santé globale également. Elle a des effets antistress qui vous aideront donc à maintenir votre taux de cortisol normal. Des niveaux élevés de cortisol conduisent à un gain de poids – la plupart du temps autour de la zone abdominale – c’est donc important de contrôler la production de cette hormone pour avoir un poids de santé.

5 – LE PISSENLIT

Le pissenlit est l’une des meilleures plantes pour éliminer les graisses. Il s’agit d’une plante vivace originaire de l’Europe de l’Ouest. Feuille, tige, racine, fleur… tout est bon dans cette plante.

S’il est l’allié de ceux qui veulent perdre du poids, c’est qu’il dispose d’une composition de qualité. La racine de pissenlit est riche en vitamines (A et C), en minéraux, en calcium et en beaucoup d’autres nutriments qui seront bénéfiques pour l’intégralité de notre corps.

Il possède également des principes actifs remarquables comme la taraxine. C’est le principal actif du pissenlit. Il a une action détoxifiante sur l’organisme et stimule les organes à fonction dépurative comme le foie et les reins. Il active également la sécrétion biliaire afin de faciliter la dégradation des graisses.

La racine de pissenlit contient 25 % d’inuline, un composant actif qui joue un rôle précis sur le système digestif. L’inuline permet d’activer le transit intestinal. L’utilisation de pissenlit permet alors de faciliter la digestion en éliminant rapidement les déchets alimentaires. Cela empêche l’accumulation des graisses dans l’organisme.

Le pissenlit est un puissant stimulant, diurétique et drainant. Il représente un meilleur atout si vous voulez affiner votre silhouette et remettre votre organisme en forme après les fêtes.

Vous pouvez consommer ses feuilles en salade ou en faire une tisane. Vous pouvez préparer aussi une tisane à partir de ses racines.

6 – LA CANNELLE

Elle agit directement sur la glycémie et le cholestérol. Elle aide à diminuer la teneur glycémique dans le sang. La cannelle a aussi un effet puissant comme coupe-faim. Elle est idéale pour perdre du poids de façon à long terme. Pour la préparation de la consommation, ajouter une cuillère à café de cannelle dans de l’eau bouillie. Laisser infuser et elle est prête à boire après. Il est possible de rajouter du miel dans l’infusion. La cannelle peut être consommée aussi avec des céréales ou de la salade de fruits pendant le petit déjeuner ou dans les desserts.

7 – L’ARTICHAUT

Le pouvoir diurétique de l’artichaut facilite l’élimination des déchets. Riche en inuline, un prébiotique, il permet également de conserver des intestins en bonne santé.

La posologie : on le consomme en décoction, à raison de 1 tasse avant les repas. Faire bouillir 10 min, 30 g de feuilles hachées dans 1 l d’eau, couvrir pendant 5 min. Filtrer et adoucir l’amertume d’un peu de miel ou d’aspartame.

8 – LE MATÉ

Crédit : jardinage.lemonde

Les sportifs notamment en font bon usage, preuve s’il en est que ses vertus sont nombreuses et du plus haut intérêt. C’est un puissant thermogénique, dans la mesure où il amplifie la dépense calorique. Comparable au Thé Vert, son action stimulante sur le physique est due à la présence modérée de caféine… qui par voie de conséquence accroit la dépense calorique. Un de ses  principaux atouts est qu’il permet l’élimination de l’eau présente sous la peau.

9 – PIMENT DE CAYENNE

Crédit : pixers

Chaud devant ! Le Piment de Cayenne, vous connaissez. Il met le feu à vos papilles et du pep dans votre cuisine. Mais saviez-vous que la capsaïcine, présente en grande quantité dans le piment, a un effet coupe-faim ? Plus intéressant encore, ce principe actif déclenche la sécrétion d’adrénaline, qui provoque non seulement l’oxydation des graisses, mais aussi la transpiration. Effet brûle-graisse garanti !