Les varices sont un problème commun dans lequel les veines anormalement dilatées apparaissent près de la surface de la peau. Elles surviennent habituellement dans les mollets et les cuisses lorsque les veines se développent.

Les varices touchent environ 25 pour cent des femmes et 10 pour cent des hommes.

Les varices peuvent causer de la douleur, de la fatigue, de l’agitation, des sentiments de brûlure lancinante, des picotements, ou de lourdeur dans les jambes. L’apparition de gonflement des veines est également un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes.

Les traitements médicaux et chirurgicaux pour les varices peuvent être très coûteux. Vous pouvez essayer des remèdes pour diminuer la sévérité des varices ainsi que réduire l’inconfort qu’elles peuvent causer.

1 – LE VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : ipom

Même si aucune étude scientifique ne vient confirmer les vertus médicinales du vinaigre de cidre sur les varices, il s’agit d’un remède naturel très utilisé pour soulager les gonflements et les sensations de lourdeurs associées aux varices.

En usage externe, imbiber un chiffon avec du vinaigre de cidre puis appliquer sur les varices (30 minutes par jour) tout en surélevant les jambes sur un oreiller. Vous pouvez aussi le boire. Par exemple, matin et soir, versez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau (rincez votre bouche après avoir bu ce mélange pour éviter l’érosion de l’émail due à l’acidité du vinaigre).

2 – HUILE D’OLIVE

Si les plantes médicinales sont des traitements efficaces contre les varices, c’est essentiellement parce qu’elles améliorent la circulation sanguine. Or, un simple massage à l’huile d’olive stimule la circulation sanguine et réduit l’inflammation ainsi que la sensation de douleur.

Comment faire ?

  1. Mélangez de l’huile d’olive et de l’huile de vitamine E, à parts égales. Faites légèrement chauffer, puis massez les varices avec cette huile chaude pendant plusieurs minutes. Répétez ce soin 2 fois par jour, pendant 1 à 2 mois.
  2. Si vous n’avez pas d’huile de vitamine E, vous pouvez aussi mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 2 cuillères à café d’huile d’olive chaude.
  3. Massez ce mélange sur la zone affectée.

3 – LE PERSIL, UN AUTRE DE CES REMÈDES NATURELS À LA PORTÉE DE TOUS CONTRE LES VARICES

Crédit : mojerecepty

Sa richesse en vitamine C en fait un excellent antioxydant. En outre, il favorise la production de collagène important pour la santé de nos cellules et son rutoside renforce les vaisseaux capillaires. Bien sûr, on peut en manger plus régulièrement, mais on peut aussi en appliquer en traitement local !

.adsbygoogle || []).push({});

Pour ce faire, faites bouillir une poignée de persil frais haché dans 250 ml d’eau pendant 5 minutes. Laissez tiédir puis filtrez. Mettez la préparation au frigo pendant plusieurs minutes. Ensuite, prenez du coton et appliquez le mélange sur la zone touchée. Répétez l’opération plusieurs fois par jour quotidiennement sur plusieurs semaines. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter 1 goutte d’huile essentielle de rose et 1 goutte de macérât de souci (Calendula officinalis) au mélange lorsqu’il est refroidi.

4 – LE LAURIER-SAUCE (OU LAURIER NOBLE)

Crédit : excelsiormag

Les feuilles de laurier contiennent des minéraux, des vitamines et des antioxydants qui fournissent des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes.

En huile de massage : préparez-vous un macérât huileux pour soulager les douleurs liées aux varices. À appliquer en massant 1 à 3 fois par jour, selon l’intensité de la douleur, pendant 10 jours.

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 30 g de feuilles de laurier
  • 250 ml d’huile d’olive bio extra vierge

Réduisez en miettes les feuilles de laurier. Dans une bouteille en verre, mélangez l’huile d’olive avec les feuilles de laurier en miette. Fermez la bouteille et conservez-la dans un endroit sombre et frais pendant 15 jours. Agitez la bouteille tous les jours pour mélanger les essences. Puis, après cette période, filtrez le mélange (avec une passoire ou une gaze) pour extraire uniquement l’huile. Appliquez et frottez cette huile sur les varices.

5 – L’ARGILE VERTE

Crédit : doctissimo

L’argile verte apaise les inflammations et allège la lourdeur due aux varices dans les jambes. L’argile est anti-inflammatoire, astringente et calmante. Préparez une pâte en humidifiant l’argile verte avec de l’eau tiède et appliquez-la sur les varices pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez l’application trois fois par semaine au minimum.

6 – SOIN ANTI-VARICES À L’ALOE VERA

Crédit : jardiner-malin

Ingrédients

  • 1 carotte hachée
  • ½ tasse de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préparation et Application

Dans un blender, mixez le hachis de carotte et l’aloe vera, puis ajoutez un peu de vinaigre de cidre. Vous devez obtenir un mélange homogène, épais comme une crème.

Appliquez cette crème naturelle tous les jours sur vos varices puis surélevez vos pieds pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Vous devriez voir des résultats au bout de quelques semaines.