Crédit : gaffelagirafe

Vous avez testé tout les régimes à la mode pouvant exister pour maigrir et perdre les kilos que vous pensez être de trop. Vous êtes en quête d’une méthode saine et naturelle qui ne mettra pas votre santé en danger. Car pour vous le régime ne devrait pas être un calvaire, mais au contraire doit vous faire du bien ! Mais savez-vous que vos hormones ont un rôle majeur à jouer sur l’efficacité de votre perte de poids ? Et bien voici quelques informations et conseils qui vous aideront dans votre quête.

COMMENT SE DÉROULE LE RÉGIME HORMONAL ?

La première phase débute par deux semaines de détox. Le Docteur Natasha Turner recommande d’éviter les aliments riches en gluten comme les céréales, les produits à base de lait de vache, l’alcool, la caféine, le sucre, les cacahuètes, la viande, les agrumes ainsi que les édulcorants artificiels. Pendant cette période, il est possible de consommer des féculents sans gluten, des fruits, des légumes, des noix, des graines, des laits végétaux, des produits laitiers à base de lait de chèvre et de brebis. La prise de compléments alimentaires tels que du curcuma et de l’huile poisson est également préconisée.

Concernant la deuxième phase, elle se concentre sur le réintégration de certains aliments dans le régime alimentaire tout en faisant attention à la réaction de l’organisme. Selon le Docteur Natasha Turner, plusieurs produits alimentaires sont cependant à bannir. Elle cite notamment :

  • le sirop de maïs à haute teneur en fructose tels que les bonbons
  • les gaufres ou les confitures
  • les poissons à forte teneur en mercure comme les maquereaux
  • les saumons ou les sardines
  • les viandes
  • le café non bio
  • les raisins secs
  • les dattes
  • les cacahuètes

Dans son ouvrage, la naturopathe recommande d’éliminer les produits transformés comme les édulcorants artificiels, les céréales raffinées, la charcuterie, le beurre de cacahuètes et le chocolat.

Quant à la troisième phase, elle se concentre sur le bien-être physique et mental. La personne continue de suivre le régime alimentaire de la deuxième phase tout en pratiquant des exercices cardiovasculaires et un entraînement musculaire.

PARMI LES HORMONES POUR MAIGRIR, ON RETROUVE

La leptine : la leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l’organisme et de stimuler la satiété. C’est d’ailleurs pourquoi elle est aussi nommée « hormone de la satiété ». Un taux suffisant de leptine permettrait de réguler la prise alimentaire et de maintenir un poids santé beaucoup plus facilement.

La testostérone : la testostérone est une hormone stéroïdienne anabolisante. Sécrétée chez l’homme comme chez la femme, c’est une hormone qui favorise la synthèse protéique et le développement de la masse musculaire. Un taux suffisant de testostérone permet alors de stimuler le métabolisme et d’éviter le stockage des lipides et des sucres sous forme de triglycérides.

La CCK (cholécystokinine) : la CCK est une hormone digestive sécrétée au niveau de l’intestin grêle et qui régule la vitesse de digestion. Tout comme la leptine, bien que moins connue, elle est aussi surnommée hormone de la satiété.

Les hormones thyroïdiennes : la glande thyroïde et la sécrétion d’hormones thyroïdiennes sont responsables du bon fonctionnement de l’organisme tout entier. Ainsi, les troubles de la glande thyroïde dérèglent complètement le métabolisme. Par exemple, l’hypothyroïdie est responsable de divers désagréments : transit lent, prise de poids, perte d’appétit, etc.

LES HORMONES QUI FONT GROSSIR

  • Au contraire des hormones citées précédemment, certaines hormones lorsqu’elles sont synthétisées en excès favorisent la prise de poids et le stockage des nutriments dans l’organisme. Par exemple, c’est le cas de la ghréline. Son action antagoniste à celle de la leptine stimule la faim. En principe, son taux augmente progressivement avant le repas lorsque l’estomac est vide et diminue naturellement après la prise alimentaire. Chez les personnes en surpoids ou en cas de régime restrictif, la sécrétion de ghréline peut être profondément perturbée et induire des troubles du comportement alimentaire.
  • De même, le cortisol est une hormone qui favorise l’hyperinsulinisme et le stockage excessif du sucre dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides. Certaines études démontrent d’ailleurs que des taux de cortisol trop élevés pourraient être directement liés à une augmentation du tour de taille et de l’IMC (Indice de masse corporel). Une élévation du taux de cortisol peut être imputable à un état de stress exacerbé et chronique.
  • Enfin, l’insuline est une des hormones dont le taux excessif est le plus dangereux pour la santé de l’organisme ainsi que pour la ligne. En effet, une sécrétion trop importante d’insuline est responsable à long terme de la résistance à l’insuline, de la fatigue du pancréas et de l’apparition du diabète de type 2. L’insuline stimule aussi le stockage du sucre sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux et la prise de poids.