Crédit : familysante

Entre les grands-parents, les tantes et les oncles, les chambres de vos enfants débordent forcément de jouets. Et même si vous essayez de vous restreindre chaque année, vous cédez constamment à la tentation quand ils vous demandent la voiture ou le dernière poupée à la mode avec leurs yeux de merlan frit. Mais ça tombe bien, selon une récente étude menée par des chercheurs de Toledo, aux États-Unis, acheter trop de jouets aux enfants pourrait ralentir leur développement intellectuel.

Selon une récente étude, les enfants qui auraient trop de jouets à leur disposition seraient moins créatifs et attentifs que les autres.

C’est l’étude qui va ravir les parents qui n’ont pas encore commencé à acheter les cadeaux pour leurs rejetons et faire culpabiliser ceux qui, depuis des semaines, écument les magasins de jouets pour combler leurs enfants en cherchant méticuleusement, rayon après rayon, les jouets qu’ils ont mis sur leur liste au père Noël.

Selon une étude menée par des chercheurs de Toledo, aux États-Unis, et récemment publiée dans la revue Infant Behaviour and Development, acheter trop de jouets aux enfants serait mauvais pour leur développement. Ils ont en effet constaté que « l’abondance de jouets réduisait la qualité de jeu des tout-petits » et qu’avoir moins de jouets à leur disposition « pourrait les aider à mieux se concentrer ».

Pour parvenir à cette conclusion, les ergothérapeutes ont recruté 36 bambins et les ont invités à jouer dans une pièce pendant une demi-heure, avec 4 jouets ou 16 jouets. Ces derniers ont constaté que les enfants étaient beaucoup plus créatifs quand ils avaient moins de jouets pour jouer. Ils ont également joué avec chacun d’eux deux fois plus longtemps, recherchant davantage de façons de les utiliser pour s’amuser.

D’autres alternatives sont possibles

Les jouets restent importants pour le développement de l’enfant. Les experts recommandent d’éviter de leur donner des jouets avec trop de lumières, de sons et de fonctionnalités, car ils ont besoin d’être créatifs. En outre, il existe d’autres alternatives qui peuvent être de formidables cadeaux comme par exemple :

  • Les voyages et les promenades. Habituons les enfants à faire un effort pour mériter un voyage ou une promenade. Il n’y a pas de plus beaux souvenirs que ceux des voyages en famille; les enfants apprécient énormément ces moments.
  • Les livres sont irremplaçables. Développer l’habitude de lire dès l’enfance est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à une personne. Offrez-lui un livre et apprenez-lui à jouir de l’art de la lecture.
  • Offrez des moments en famille. La plupart des activités familiales sont appréciées lorsqu’elles sont consensuelles. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire, s’ils veulent aller au zoo ou au bord de la mer. Ajoutez que vous souhaitez leur offrir l’opportunité de leur faire découvrir des lieux qui les passionnent.
  • De temps en temps, vous pouvez leur offrir le plaisir d’une glace ou élaborer un assortiment de sucreries saines.