Crédit : mojerecepty

Rien n’est plus désagréable que de retrouver un nid de fourmis dans les placards de la cuisine. Boîte à sucre, paquets de gâteaux ou de bonbons et autres victuailles les attirent. Il faut donc agir vite, mais pas avec n’importe quel produit. On oublie les insecticides aussi dangereux pour notre santé que pour la planète, mais on fait main basse sur toutes les solutions anti-fourmis naturelles et écologiques.

1 – LA LAVANDE

Crédit : passeportsante

Si l’odeur de la lavande est quelque chose que nous apprécions, on ne peut pas en dire autant des fourmis. Déposez donc des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l’habitude d’aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

2 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : astuces-express

Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l’eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.

3 – L’EAU BOUILLANTE

Crédit : journalacces

Une autre solution économique, naturelle et on ne peut plus simple à réaliser : l’eau bouillante. Faites bouillir une casserole d’eau puis versez-la sur les fourmilières identifiées au préalable. Cependant, nous vous conseillons plutôt d’essayer de les faire fuir plutôt que de les tuer…

.adsbygoogle || []).push({});

4 – DU CITRON JAUNE

Crédit : santeplusmag

Fort en acide citrique, le citron est un bon répulsif. Dans un verre, mélangez un quart de citron pour trois quarts d’eau. Vaporisez la solution sur les plantes autour de votre maison et à l’intérieur.

5 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Les fourmis n’aiment pas l’odeur du marc de café. Plutôt que de le jeter après avoir fait couler votre café du matin, récupérez-le et déposez-en au sol ou dans des coupelles que vous placerez au niveau des points d’entrée des fourmis dans la maison. Cette solution écologique et agréable pour nous autres humains, puisque le café sent bon, est économique et efficace. En effet, l’acidité du café forme une barrière naturelle qui empêche les insectes de pénétrer dans votre intérieur. Pensez à le renouveler régulièrement, idéalement chaque jour avec le marc de café frais.

6 – LA CANNELLE

C’est un excellent répulsif naturel, qui peut éloigner les fourmis pour toujours. Il contient des huiles essentielles qui, en plus d’avoir des propriétés répulsives, agissent également comme insecticide. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle dans un verre d’eau. Trempez-y une boule de coton, puis essuyez-la sur les zones d’entrée des fourmis.