Crédit : allforskin

Peaux déshydratées, points noirs, boutons, teint terne… À tout âge, et pour différentes raisons, nous pouvons avoir une peau grasse, mixte, sèche ou acnéique, enfin bref, une peau à problème. Mais pas de panique : certaines habitudes simples peuvent améliorer la qualité de votre peau au quotidien. Dans certains cas, des soins dit “bien-être” peuvent aussi aider à retrouver une peau parfaite. Voici une routine à adopter pour votre peau à problème(s) !

1 – DÉMAQUILLEZ-VOUS

Toute peau qui se respecte doit se démaquiller à la fin de la journée. N’oubliez pas que le maquillage est comme une couche qui recouvre la peau et l’empêche de respirer librement. S’il n’est pas retiré, le maquillage peut obstruer les pores et faire vieillir prématurément la peau. C’est pourquoi il est essentiel de ne jamais dormir avec du maquillage. Jamais !

Pour ce faire, vous pouvez démaquiller votre peau de plusieurs façons, bien que la plus recommandée pour un premier nettoyage de la peau soit d’utiliser des nettoyants pour le visage à base d’huile, car ils éliminent mieux les restes et les résidus que le maquillage laisse sur la peau.

Par exemple, si vous êtes accro au maquillage waterproof, pour un nettoyage profond et réparateur, il est préférable d’utiliser des huiles biphasées pour démaquiller vos cils, votre maquillage des yeux ou vos sourcils, car elles sont beaucoup plus efficaces que les autres nettoyants pour le visage.

Pour retirer le nettoyant, vous pouvez utiliser des disques démaquillants ou une serviette pour le visage semi-humide. Ce dernier est recommandé pour les peaux sèches.

2 – NETTOYEZ VOTRE PEAU

C’est l’heure de la deuxième purification ! Choisissez un nettoyant pour le visage à base d’eau pour éliminer les impuretés restantes. Pour ce deuxième nettoyage, vous pouvez opter pour des laits démaquillants, des savons pour le visage, des eaux micellaires pour les peaux sensibles ou même votre propre démaquillant maison.

Une fois que vous avez choisi votre nettoyant, appliquez-le sur votre peau avec vos doigts et massez en faisant des mouvements circulaires pendant une minute. Ensuite, retirez-le avec un disque démaquillant humide.

3 – EXFOLIEZ VOTRE PEAU

Tout d’abord, il est conseillé d’exfolier votre peau une fois par semaine si vous avez une peau mixte ou grasse, et une fois tous les quinze jours si vous avez une peau sensible ou sèche. Si vous avez une peau très sèche, vous devez demander à un dermatologue le type et le moment de l’exfoliation.

Sur la base de ces informations, vous pouvez choisir le gommage du visage qui convient le mieux à votre type de peau. N’oubliez jamais que le choix doit se faire en fonction de votre type de peau (grasse, mixte, sèche ou normale) et du test pour éviter les réactions indésirables.

L’exfoliation est importante pour éliminer tous les points noirs, réguler la production de sébum et, de manière générale, désintoxiquer la peau de toutes les concoctions que nous utilisons au quotidien.

Nettoyage profond du visage : exfoliation

Si vous ne savez pas comment exfolier votre visage, voici les meilleurs conseils, astuces et produits recommandés pour le faire.

4 – APPLIQUEZ VOTRE TONIQUE FACIAL

Une fois votre peau nettoyée et exfoliée, appliquez un tonique facial de votre choix pour apaiser et resserrer les pores ouverts. L’un des tonique qui fonctionne le mieux pour tous les types de peau est le tonique à l’eau de riz fait maison.

L’application du tonique est très simple. S’il s’agit d’un aérosol, placez la bouteille à 20 centimètres de votre visage et vaporisez en forme de croix. Si votre tonique est un tonique ordinaire, appliquez-en un peu dans la paume de votre main, puis tapotez légèrement sur votre visage.

5 – APPLIQUER VOTRE SÉRUM VISAGE

Après votre tonique facial, vous devez appliquer votre sérum visage. Les sérums pour le visage sont des produits qui contiennent une concentration plus élevée d’ingrédients actifs qui hydratent la peau et combattent l’apparition des rides, des imperfections et des ridules.

Si vous n’en avez jamais utilisé et que vous avez plus de 25 ans, c’est le moment idéal pour l’inclure dans votre routine beauté. Après l’âge de 25 ans, la peau cesse de générer du collagène en abondance, il est donc nécessaire de l’aider. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de cosmétiques ou fabriquer votre propre sérum facial à partir de produits 100% naturels et très efficaces.

Lors de cette étape, vous pouvez appliquer votre sérum avec vos doigts ou avec un rouleau de jade pour le visage, un massage rajeunissant asiatique appelé Gua Sha. Des célébrités telles que Rosalia, Kylie Jenner, Emilia Clarke ou Gwyneth Paltrow l’utilisent quotidiennement.

6 – APPLIQUER UN MASQUE FACIAL HYDRATANT

Comme vous souhaitez réparer, choyer et surtout hydrater votre peau, il est essentiel de disposer d’un masque hydratant et réparateur.

Les meilleurs sont, sans aucun doute, les masques faciaux en tissu, qui contiennent différents ingrédients et s’adaptent parfaitement à la forme de votre visage. Certains d’entre eux sont également très bon marché.

Après avoir appliqué le sérum, laissez votre peau se reposer pendant quelques secondes et appliquez votre masque facial hydratant pendant le temps indiqué (en moyenne 5-10 minutes).

Si vous utilisez des ingrédients tels que l’huile d’amande, l’huile de jojoba ou l’acide hyaluronique, l’hydratation est plus que garantie.