Crédit : santeplusmag

Vous l’avez certainement déjà remarqué : certains modèles de culottes sont ornés d’un petit nœud sur le devant. Si l’on peut penser que cette décoration est à la base un signe distinctif, bien que plutôt sexiste, entre un sous-vêtement féminin et des dessous masculins, il y a en effet une explication historique à cela.

Dans une enquête menée par Slate, Sylvain Besson, chargé des collections textiles au Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, explique: “Nous n’avons pas trouvé d’éléments précis sur la date d’apparition des nœuds sur les culottes, mais il semble que dès le début, le ruban était utilisé comme un lien pour fermer et tenir les culottes féminines”. Comme l’avance le média, bien avant la création de l’élasthanne, une corde était ainsi nouée afin que les culottes ne glissent pas jusqu’aux chevilles de ceux qui les portaient.

Qualité

On apprend également que le petit ruban était aussi un gage de qualité. Comme l’explique l’historienne de l’art et spécialiste de l’histoire de la mode Elise Urbain Ruano dans son article “Le ruban sens dessus dessous–Aspects visuels, historiques et symboliques”, publié dans le catalogue de l’exposition du musée stéphanois, un nœud bien fait et des attaches invisibles sont synonymes de vertu dans la culture chrétienne.

Une autre explication est également apparue dans les commentaires. Les femmes devaient se lever et s’habiller avant l’aube, et comme elles n’avaient à leur disposition que des bougies, elles ne voyaient pas grand-chose. Par conséquent, ce nœud leur a facilité la tâche .

Symbole de prestige

Parce que les corsets étaient utilisés par les femmes des classes sociales supérieures, la dentelle est restée un symbole de prestige et de distinction sociale. C’est pourquoi de nombreuses femmes ont continué à être fidèles à la tradition en optant pour des sous-vêtements qui présentaient des noeuds.