Crédit : astucesdegrandmere

La banane est l’un des fruits les plus consommés dans le monde entier ! Les bananes sont cultivées dans plus de 107 pays et sont classées quatrièmes pour le revenu engendré.

On dit que les Américains consomment plus de bananes que de pommes et d’oranges ensemble.  Ce n’est pas peu dire !

Tu seras également surpris d’apprendre que certains scientifiques croient que la banane est pu être le tout premier fruit qui a poussé sur notre planète.

Si la banane est si vieille et aussi populaire, il est encore étonnant de constater à quel point les gens ignorent tout de ses bénéfices pour la santé.

1 – RICHE EN VITAMINE B6

Crédit : santeplusmag

La vitamine B6 appelée aussi pyridoxine. Elle est impliquée dans le processus de fabrication de sérotonine et de noradrénaline, qui sont des composé organiques qui transmettent les signaux dans le cerveau. La vitamine B6 est également impliquée dans la formation de la myéline, une couche de protéines qui se forme autour des cellules nerveuses. Par conséquent, la carence en vitamine B6 chez les adultes peut causer des problèmes de santé qui affectent les nerfs, la peau, les muqueuses, et le système circulatoire. Les légumineuses, les légumes (carottes, épinards, pois et pommes de terre), les œufs, le poisson, le foie et la viande représentent aussi de bonnes sources de vitamine B6.

2 – LA BANANE DONNE DE L’ÉNERGIE

« Pour fonctionner, les muscles utilisent du glucose qui provient des glucides ingérés et des réserves qui sont concentrées dans le foie et les muscles sous forme de glycogène », explique Isabelle Brette. Lorsque ces réserves sont bien pleines, les sportifs obtiennent de meilleurs résultats.

Et justement, la banane est riche en glucides, « en particulier en glucides
complexes (amidon) qui fournissent de l’énergie disponible durant quelques heures », précise l’auteure. Elle renferme aussi « des sucres simples directement utilisables par les cellules durant l’activité physique ».

3 – FAVORISER UNE BONNE DIGESTION

Les bananes sont hautement concentrées en fibres. Un élément essentielle dans l’alimentation quotidienne, qui aide le corps à réguler le rythme de la digestion. Manger une banane en guise de dessert aura non seulement le mérite de prolonger la sensation de satiété, mais en plus, réduira également les petits problèmes de constipation.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES BANANES AIDENT À DORMIR

Les bananes peuvent être considérées comme un somnifère naturel. Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l’endormissement. Certains médecins recommandent d’en manger 60 minutes avant de se coucher pour profiter de ces vertus sur le sommeil.

5 – ELLE AIDE À RÉGULER LA TENSION ARTÉRIELLE

La banane est le fruit qui contient le plus de potassium (411 mg pour 100 g). Elle est par ailleurs pauvre en sodium. Or potassium et sodium travaillent de concert dans l’organisme : leur équilibre est fondamental, notamment dans la régulation de la pression artérielle. Plus l’alimentation est riche en sodium, plus les besoins en potassium sont importants.

La banane est un fruit à adopter sans hésiter en cas d’hypertension. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme en effet qu’une alimentation plus riche en potassium et moins riche en sodium a pour effet de prévenir l’hypertension artérielle.

6 – UTILE EN PRÉVENTION DE CERTAINS CANCERS 

Crédit : lci

Le pouvoir antioxydant de la banane est important. Son indice TAC (capacité antioxydante totale) pour une banane de 118 g est de 1 037 µmol. De quoi lutter efficacement contre les radicaux libres, ces substances instables qui endommagent les autres atomes en les « oxydant » contribuant à l’apparition de plusieurs maladies et au vieillissement.

Dans une étude prospective, effectuée auprès de 61 000 femmes suisses âgées de 40 ans à 76 ans, une relation inverse entre la consommation de fruits et le risque de cancer du rein a été démontrée. Et ce sont chez les plus grosses consommatrices de banane qui présentaient les plus faibles risques de cancer. Ces mêmes relations avaient également été observées avec le cancer colorectal, au cours d’une étude de plus petite envergure, effectuée chez des femmes et des hommes, quelques années auparavant. Il semble que les composés phénoliques ou autres antioxydants présents dans la banane sont à l’origine de cette action protectrice.

En 2016, la fameuse Etude des Infirmières a associé la consommation de légumes et fruits pendant l’adolescence et le début de l’âge adulte, et en particulier de bananes et de pommes, à un risque moindre de cancer du sein.

D’après une étude de 2014, la banane contient des lectines (des protéines particulières qui se lient aux glucides) présentant des propriétés anti-prolifératives, ce qui pourrait expliquer aussi ses effets contre le cancer.

7 – ELLE EST RICHE EN MANGANÈSE

Une banane (100 g) apporte 50 % de l’apport quotidien conseillé en cet oligo-élément aux propriétés antioxydantes (anti-vieillissement cellulaire). Une astuce pour en booster les effets : les antioxydants agissant en synergie, l’associer en salade de fruits ou en smoothie à des fruits riches en vitamine C (orange, kiwi), bêta-carotène (mangue, papaye) ou vitamine E (amande, noisette). Sans oublier d’ajouter de la cannelle ou du gingembre.