Crédit : bioalaune

La pomme de terre n’est pas uniquement facile et savoureuse à cuisiner. En effet, dans sa version multi-usage naturelle et écologique, elle s’avère efficace pour le ménage, le linge ou au jardin.

Découvrez 8 utilisations parfois étonnantes de la pomme de terre au quotidien.

1 – APAISER UN COUP DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Cet été, si vous négligez la crème solaire, pensez à la pomme de terre ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes, ce légume aide à soulager les brûlures légères. Il suffit de l’appliquer crue, coupée en rondelles ou râpée, sur les parties concernées pendant une quinzaine de minutes. Si vous possédez un extracteur de jus, c’est encore plus efficace : enduisez-vous de ce liquide et laissez sécher avant de vous laver.

2 – POUR DES MAINS PLUS DOUCES

Vos mimines ne sont que sécheresse et rugosité ? Dans ce cas, offrez-leur un masque pour les chouchouter avec une pomme de terre râpée et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive mélangées. Cette petite tambouille à laisser poser 5 minutes transformera vos mains en velours ! Ensuite, pensez à bien répéter une fois par semaine pendant un mois pour une cure de douceur bien méritée.

3 – FAIRE DISPARAÎTRE LES POCHES SOUS LES YEUX

Crédit : designmag

On l’ignore souvent, mais la pomme de terre est une alliée beauté de taille, qui permet d’atténuer les poches sous les yeux à moindres frais. Pour ce faire, il suffit de couper 2 tranches de pomme de terre, de les mettre au frigo 10 minutes, et de les poser sur nos yeux un quart d’heure. Ses propriétés anti-inflammatoires vont décongestionner le regard tout en douceur !

4 – DÉSHERBER LE JARDIN NATURELLEMENT

L’eau de cuisson des pommes de terre n’est pas seulement efficace pour faire briller l’argenterie, et peut également être utilisée pour le jardinage. En effet, elle représente un désherbant naturel, 100% non-toxique et non-polluant. Mais attention : pour ne pas abîmer notre sol, on attend que l’eau de cuisson ait refroidi avant de la jeter par terre !

.adsbygoogle || []).push({});

5 – RATTRAPER UN PLAT TROP ÉPICÉ

Crédit : comment-economiser

Les pommes de terre épluchées agissent comme un buvard, absorbant tout sur leur passage. Ainsi, il est possible de rattraper un plat trop salé ou trop épicé simplement en en ajoutant quelques morceaux avant de poursuivre la cuisson. Cette astuce marche mieux avec les plats en sauce et, bien sûr, il faut s’en rendre compte avant la fin de la cuisson pour laisser le temps à la pomme de terre d’absorber les excès.

6 – ÉLIMINER LES POINTS NOIRS

Crédit : rosemoony

La pomme de terre (crue) permet de nettoyer en profondeur la peau du visage grâce à sa richesse en en vitamine C, en potassium, en cuivre et en soufre. En coupant une rondelle épaisse et en massant votre visage avec chaque soir, vous désincrusterez les vilains points noirs de votre peau sans l’agresser.

7 – AIGUISER UN COUTEAU

Pour obtenir une lame de couteau bien tranchante, coupez une pomme de terre (crue) avec, en petits morceaux. L’amidon aura son effet aiguiseur ! De plus, en frottant la lame du couteau avec la chair de pomme de terre, vous la nettoierez efficacement en ôtant les taches tenaces.

8 – DÉGRAISSER ET NETTOYER LES SOLS CARRELÉS

L’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent dégraissant et nettoyant qui redonne de l’éclat aux carrelages. Bien évidemment, il ne faut pas utiliser une eau de cuisson dans laquelle vous avez ajouter de l’huile et du sel.

Comment faire ?

  1. Versez l’eau de cuisson des pommes de terre encore chaude sur le sol.
  2. Frottez avec votre balai-brosse.
  3. Laissez agir sur le sol pendant 10 minutes.
  4. Rincez à l’eau claire et froide avec une serpillière.