Crédit : swagactu

Aujourd’hui, la plupart des gens sont conscients de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, mais tout le monde ne sait pas que les ustensiles de cuisine utilisés pour préparer les aliments sont presque aussi importants que la nourriture.

Même les aliments les plus sains peuvent causer des problèmes de santé s’ils sont cuits avec des produits toxiques.

1 – USTENSILES DE CUISINE TÉFLON

  • Tout ce qui est recouvert de téflon (pensez aux poêles antiadhésives) doit être évité dans la cuisine. Le perfluorocarbone (PFC) présent dans le téflon rend la surface des ustensiles de cuisson résistante au collage.
  • D’abord, le problème vient de la chauffe du Téflon. Inerte et inoffensif à basse température, il devient toxique à 230ºC. En laboratoire, à 350ºC, la surchauffe du Téflon provoque des émanations d’acides corrosifs, mortelles pour les oiseaux des tests.
    Il faut savoir qu’une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes en cuisson normale…
  • Ensuite, le problème vient du PFOA : Cette « colle » a été reconnue comme cancérigène pour l’animal. Il passe la barrière placentaire chez la femme enceinte et provoque des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaires et digestifs. Une étude danoise de 2009 a même montré une corrélation entre taux de PFOA dans le sang et la stérilité masculine.
  • Or, à 230ºC il commence à se désintégrer – température facilement atteinte pour une cuisson normale.
  • Depuis ces études sur la toxicité du PFOA, les normes sont devenues plus strictes et les fabricants en utiliseraient une quantité très faible, « inoffensive » disent-ils. Le laboratoire américain DuPont qui commercialise le PFOA – après avoir été condamné à payer plus de 16 millions de dollars d’amende pour avoir dissimulé des résultats de recherches sur ses risques potentiels – a l’intention d’arrêter sa production pour 2015.

2 – USTENSILES DE CUISINE EN ALUMINIUM ET PAPIER D’ALUMINIUM

  • Il n’est pas surprenant que l’utilisation de l’aluminium soit si répandue – en plus d’être le métal le plus abondant, il est également très solide, léger, polyvalent et recyclable. Mais ce n’est pas sans dangers.
  • L’aluminium est un métal neurotoxique. Des niveaux élevés d’aluminium ont été liés à plusieurs maladies du système nerveux central, notamment la maladie d’Alzheimer et la SLA. Bien que les ustensiles de cuisine en aluminium soient généralement recouverts, le revêtement est sujet à l’écaillage, libérant le métal toxique dans vos aliments.
  • Essayez plutôt cette alternative sûre: ustensiles de cuisine en verre. C’est une autre option sûre à considérer.
  • Il ne dégagera jamais rien de toxique lorsqu’on le chauffe, il est durable, respectueux de l’environnement et ne conserve aucune ancienne saveur ou odeur. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas antiadhésif. Mais c’est un petit prix à payer pour de tels ustensiles de cuisine sûrs.

3 – USTENSILES DE CUISINE EN CÉRAMIQUE

  • Les ustensiles de cuisson en céramique ne sont pas, pour la plupart, de la céramique pure. Les casseroles et poêles en céramique sont en métal et recouvertes d’un matériau antiadhésif (souvent du silicone) à base de céramique.
  • Les ustensiles de cuisson en céramique doivent être nettoyés à la main et certains consommateurs disent qu’ils ne conduisent pas la chaleur uniformément sur sa surface.
  • Les ustensiles de cuisson en céramique prétendent être «plus verts» et meilleurs pour l’environnement, mais la vérité est qu’ils sont encore assez nouveaux en ce qui concerne la production de masse.
  • Les ustensiles de cuisson en céramique sont très probablement sûrs, mais nous n’en savons pas autant à ce sujet que nous le faisons avec d’autres matériaux de cuisson. Cependant, les ustensiles de cuisson en céramique sont sûrs à des températures plus élevées que les casseroles et poêles antiadhésives en téflon traditionnelles.
  • Gardez à l’esprit que les articles faits uniquement de céramique ne sont pas nécessairement meilleurs. Il existe de nombreux types de glacis et le glacis utilisé pour sceller la céramique peut lessiver les matériaux indésirables, métaux lourds étant le pire d’entre eux, dans les boissons ou la nourriture.

4 – USTENSILES DE CUISINE EN CUIVRE

  • Vous avez peut-être vu des ustensiles de cuisine en cuivre dans les magasins et remarqué à quel point c’était joli. Vous avez peut-être également entendu parler de ses propriétés conductrices, qui permettent un chauffage rapide et uniforme. Mais savez-vous que le cuivre peut être dangereux lorsqu’on l’utilise dans des ustensiles de cuisine?
  • Comme certains autres métaux lourds, le cuivre est très important pour la santé humaine en petites quantités. Mais une quantité excessive de celui-ci dans le corps peut entraîner un empoisonnement aux métaux lourds.
  • Lorsque les ustensiles de cuisine en cuivre ne sont pas enduits. Ils peuvent libérer du cuivre lors de la cuisson des aliments acides. Et quand il est enduit, le revêtement contient souvent du nickel, qui est un autre élément toxique.
  • Essayez plutôt cette alternative sûre: les ustensiles de cuisine en acier inoxydable. C’est une excellente option – il est relativement léger et résistant aux rayures, et peut être assaisonné pour le rendre antiadhésif! Cela vous durera également longtemps. Assurez-vous simplement que vous achetez de l’acier inoxydable de qualité alimentaire – ce type ne contient ni nickel ni chrome.