Crédit : amizone

Pour avoir une maison impeccable, on se dit qu’il faut une multitude de produits ménagers aux actions diverses, afin de nettoyer, désinfecter, dépoussiérer, etc. Pourtant, il en existe certains, incontournables, qui offrent de nombreuses possibilités d’utilisation et réduisent ainsi drastiquement le nombre de flacons dans le placard. Le vinaigre blanc est le must have absolu !

Principalement connu pour se propriétés décapantes et comme l’allié parfait pour faire votre ménage, le vinaigre blanc regorge de ressources et s’avère pouvoir être utilisé pour bien nombres de tâches quotidiennes. Voici 10 utilisations du vinaigre blanc qu’à coup sûr vous ne connaissiez pas.

1 – ÉLIMINER LES TACHES DE TRANSPIRATION, DE VIN OU DE BOUE SUR LES TEXTILES

Crédit : mojerecepty

Pour éliminer les auréoles de transpiration sur un t-shirt ou les traces de boue sur le pantalon de votre enfant, laissez tremper le vêtement toute une nuit dans une bassine d’eau froide mélangée à du vinaigre blanc. Puis lavez votre linge avec votre lessive habituelle.

2 – FAIRE BRILLER VOS LUNETTES

Crédit : mojerecepty

Si vous avez du mal à nettoyer les verres de vos lunettes, le vinaigre blanc est là pour vous. Vaporisez-en une petite quantité sur les verres sales et essuyez-les à l’aide d’un bout de tissu doux. Il vous permettra d’éliminer toute la poussière, les saletés et les traces d’empreintes.

3 – ATTRAPE LES INSECTES

Créez un piège à insectes respectueux de la planète en remplissant un récipient fermé avec une tasse de vinaigre de cidre. Ajoutez des petites tranches de peau de banane et 1 tasse d’eau froide, puis secouez. Percez des trous dans le haut. Placez le piège sur le sol ou accrochez-le avec de la ficelle dans une partie de votre jardin. Ce piège attrapera pas mal de bestioles en peu de temps. Jetez le piège et le remplacez-le par un nouveau quand il est trop plein.

4 – PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOS FLEURS

Grâce aux nutriments qu’il contient, le vinaigre de cidre vous aidera à faire durer vos fleurs plus longtemps. Ajoutez-en une petite quantité à l’eau de votre vase et déposez-y vos fleurs. Ainsi, elles vivront plus longtemps.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – UN ADOUCISSANT NATUREL POUR LE LINGE

Crédit : olingedemaison

Plus besoin d’utiliser un adoucissant souvent onéreux pour obtenir un linge agréable au toucher à sa sortie du lave-linge car le vinaigre blanc adoucit tout naturellement les textiles. Ajoutez-en un peu tout simplement dans le bac destiné à l’adoucissant de votre machine et le tour est joué.

6 – LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER LES MEUBLES EN BOIS

Crédit : mojerecepty

Les supermarchés sont pleins de produits spécifiques pour le nettoyage des surfaces en bois.

Mais souvent, il s’agit de produits chimiques trop agressifs qui risquent d’abîmer vos surfaces et ils ne sont pas du tout écologiques.

Alors, afin de nettoyer de la meilleure des façons vos surfaces en bois, humidifiez un chiffon propre avec un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive puis passez-le sur toute la surface à traiter.

Comme vous pourrez le voir, cette petite astuce suffit pour redonner à votre bois toute sa splendeur.

7 – IL EST CAPABLE DE DÉBOUCHER LES DRAINS

Crédit : familyhandyman

Ton évier est bouché? Pas de panique! Il existe une solution vraiment simple qui fonctionne (presque) à tout coup.

On verse d’abord 1 tasse de bicarbonate de soude directement dans le drain et on le laisse agir quelques minutes. On verse ensuite 1 tasse de vinaigre. Le mélange va bouillonner, mais il faut le laisser faire. Après 20 minutes, on peut laisser couler de l’eau chaude dans le drain pendant quelques minutes. Problème réglé!

8 – NETTOYER LE FOUR

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc sert aussi à nettoyer le four ! Nettoyez les taches calcinées avec une solution d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, passez un chiffon microfibre pour les retirer. Vous pouvez également nettoyer votre micro-ondes avec du vinaigre blanc ! Le mélange vinaigre blanc / eau ou encore vinaigre blanc et citron permettra de venir à bout des saletés.

9 – ANTI-ROUILLE

Crédit : deco

Plongez votre pièce en métal rouillée dans un bac de vinaigre blanc durant toute une nuit puis le lendemain matin, grattez la rouille.

10 – NETTOYER LES TOILETTES

Crédit : femmeactuelle

Préparez une solution comprenant un demi verre de vinaigre blanc, un peu de sel et quelques gouttes d’huiles essentielles (pour l’odeur). Frottez les parois de votre cuvette à l’aide d’une éponge douce (pour ne pas rayer l’émail). Rincez en tirant la chasse d’eau. Renouvelez l’opération si nécessaire.