Le romarin (Rosmarinus officinalis) est l’une des plantes aromatiques, médicinales et ornementales, incontournable. Pour bénéficier des vertus du romarin facilement, il est possible de le cultiver en pot ou en pleine terre, il est doté d’une grande adaptabilité ! Ce condiment se prête à plusieurs préparations et nous apporte en bonus une myriade de vertus dont il convient de tirer profit plus souvent. Des cheveux gris aux répulsifs contre les moustiques, découvrez 6 choses faciles à faire si vous avez du romarin à la maison.

1 – AROMATISEZ DE LA VIANDE

Crédit : astucesdegrandmere

Vous pouvez ajouter du romarin à toutes sortes de viandes, comme du poulet, de l’agneau, du poisson, des crustacés, de la dinde, du porc ou encore du bœuf. Vous pouvez faire une farce au romarin, mettre des brins entiers dans le plat dans lequel vous faites cuire la viande ou bien utiliser des feuilles hachées pour apporter de la saveur. Pour faire un assaisonnement que vous pouvez frotter sur n’importe quelle viande que vous voulez faire rôtir, griller, sauter ou poêler, mélangez :

  • Une cuillère à soupe de poivre noir moulu.
  • Une cuillère à soupe de sel.
  • 3 cuillères à soupe de romarin frais haché.
  • Une cuillère à soupe de romarin séché.
  • 8 gousses d’ail ciselées

2 – LE ROMARIN EST UN FORTIFIANT ÉNERGISANT EN BOISSON

Est-ce parce qu’il a des effets calmants sur les rhumatismes ? Toujours est-il que le romarin ingéré par voie orale en tisane ou infusion, et aussi en sirop,  va constituer la base d’une boisson énergétique saine à partir de laquelle vous allez pouvoir ajouter, à votre bon vouloir des ingrédients supplémentaires qui renforceront cet effet énergisant, ou qui apporteront un côté gourmand à votre boisson. Pensez à lui ajouter une plante qui renforcera le côté énergisant comme le gingembre par exemple, ou encore la fleur de sureau.

On appréciera également sa présence dans une eau détox, dans laquelle on plongera un branche bien nettoyée qui accompagnera quelques fruits, la cerise par exemple.

3 – PRÉPARER UNE INHALATION CONTRE LE MAL DE TÊTE

Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau puis versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine soit dissipée.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POUR LUTTER CONTRE LES ODEURS DE TRANSPIRATION INCRUSTÉES SUR LES VÊTEMENTS

L’une des vertus les moins connues de cette plante est sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour lutter contre les senteurs désagréables liées à la sueur et qui s’incrustent sur votre linge, placez quelques brins de romarin dans une bassine remplie d’eau tiède. Plongez-y vos vêtements et laissez-les tremper pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite les mettre à la machine à laver pour procéder à votre lavage habituel.

5 – DU ROMARIN POUR FAIRE POUSSER LES CHEVEUX

On attribue encore de nombreuses autres vertus santé au romarin, notamment celle de ralentir la chute des cheveux ou de stimuler leur repousse grâce à son action fortifiante sur le cuir chevelu. On trouve d’ailleurs dans le commerce de nombreuses lotions capillaires au romarin…

La méthode : une combinaison d’huile essentielle de romarin, de bois de cèdre, de thym et de lavande est aussi souvent utilisée pour favoriser la repousse des cheveux en cas de pelade (maladie entrainant une perte de cheveux et d’autres poils par plaques).

6 – POUR LA PEAU

Crédit : mojerecepty

La plante de romarin est un antimycosique connu. « Elle favorise non seulement la cicatrisation, mais en plus elle est antioxydante car composée de flavonoïdes. C’est la raison pour laquelle elle est beaucoup utilisée dans les cosmétiques ! », note Émilie Kapps. « Il est possible de fabriquer sa propre lotion à base de romarin, de réaliser directement des compresses sur la peau. Sinon, le plus simple est tout simplement d’acheter des cosmétiques à base de romarin dans le commerce ! ».