Crédit : buzz-ultra

Nous avons tous entendu la phrase «quand la vie vous donne des citrons, faites de la limonade», mais que faites-vous quand la vie vous donne du zeste de citron? Vous venez peut-être de préparer de la limonade fraîche et maintenant vous vous retrouvez avec un tas de zestes de citron vides, vous demandant quoi en faire.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’utiliser ce zeste de citron.

1 – ENLEVER LA MAUVAISE ODEUR DES CHAUSSURES

Pour faire en sorte que les mauvaises odeurs ne se sentent plus, insérez l’écorce d’une moitié d’orange dans chacune des deux chaussures, et laissez-la « travailler » pendant une nuit entière. De cette façon, toutes les mauvaises odeurs seront absorbées, et les chaussures ne seront plus un problème. N’oubliez pas de remplacer l’écorce tous les deux jours pour ne pas qu’elle soit « contaminée » par la mauvaise odeur.

2 – CONTRE LA MAUVAISE HALEINE

Crédit : docteurclic

Mâchez des zestes de citron pour avoir l’haleine fraîche.

3 – ÉCLAIRCIR LES CHEVEUX

Crédit : astucesdegrandmere

Pour éclaircir vos cheveux, utilisez cette astuce : appliquez du jus de citron sur vos longueurs ou mèches à éclaircir. À noter que cette astuce est plus efficace sur les cheveux châtain que sur les cheveux brun foncé ou noir.

Ne vous exposez pas au soleil lors de l’utilisation de cette astuce et ne l’utilisez pas trop régulièrement pour éviter d’abîmer vos cheveux.

4 – ASSOUPLISSEZ LA CORNE DE VOS PIEDS

Crédit : santeplusmag

Faites bouillir les peaux de citron pendant plusieurs minutes et laissez refroidir complètement puis filtrez le mélange. Ajoutez 70 ml de lait de vache ou lait d’amande, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pressée à froid et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Faites tremper vos pieds dans ce mélange pendant environ 20 min. Puis séchez-les bien en les tapotant avec une serviette. Vos pieds sont maintenant tout doux. Et ça marche aussi pour les cors et durillons.

5 – UN EXFOLIANT CORPOREL

Crédit : mojerecepty

Si vous râpez un peu de zeste de citron, vous pouvez préparer un exfoliant corporel aux qualités antioxydantes et astringentes.

Son usage permet non seulement d’éliminer la peau morte mais également de réguler le pH et de promouvoir la régénération cellulaire.

Ingrédients

• Le zeste d’un citron

• 2 cuillerées de sucre épais (20 g)

• 2 cuillerées d’huile d’olive (32 g)

Instructions

  1. Râpez le zeste de citron et mélangez-le dans un récipient avec les deux cuillerées de sucre et l’huile d’olive.
  2. Après avoir obtenu une pâte crémeuse, appliquez-la en réalisant des massages doux sur les zones que vous souhaitez exfolier.
  3. Laissez agir pendant 5 minutes et rincez à l’eau froide.
  4. Utilisez au maximum deux fois par semaine.

6 – EN BOISSON CHAUDE POUR S’HYDRATER !

Crédit : neufmois

On peut aussi en faire une infusion pour calmer les ballonnements et douleurs intestinales tout en favorisant la digestion et l’élimination des déchets de l’organisme. Pour ce faire, on laisse infuser la pelure de citron quelques minutes dans de l’eau bouillante. Puis on complète si on le souhaite avec du miel ou du sirop d’agave et on sirote ce délicieux thé ! En plus, on peut le consommer froid ou chaud. Sinon, on peut ajouter les pelures dans un autre thé (thym, menthe, gingembre, etc.). Avec ça, vous ajouterez une touche citronnée pour sublimer sa saveur.