Crédit : mojerecepty

Riches en oligo-éléments, en calcium et en nutriments, les coquilles d’œufs possèdent des vertus exceptionnelles pour la santé. Un peu d’imagination, de l’huile de coude, quelques accessoires et les voilà également transformées en objets de décoration originale. En cuisine, dans le jardin et même dans la buanderie, elles se détournent à l’infini.

1 – BLANCHIR LE LINGE

Crédit : pagesjaunes

Une astuce de grand-mère 100 % naturelle. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.

2 – UN NETTOYANT PUISSANT ET ÉCOLOGIQUE POUR VOS POTS ET CASSEROLES

Crédit : astucesdegrandmere

Il faut les broyer et ajouter cette poudre à votre produit nettoyant ou de l’eau savonneuse. Votre nettoyant n’en sera que plus puissant et retirera mieux les taches dans les casseroles.

3 – NOURRIR LES OISEAUX

Crédit : comment-economiser

Avant et après la ponte, les mères oiseaux ont besoin de plus de calcium dans leur alimentation. Stérilisez vos coquilles d’œufs en les cuisant au four à environ 120 ° C pendant environ dix minutes afin que les coquilles soient sèches, mais pas brunes à l’intérieur. Ensuite, émiettez bien vos coquilles et placez-les à l’extérieur (dans une mangeoire ou même sur le sol) au printemps et en été. Vous pouvez également mélanger les miettes de coquille avec des graines pour oiseaux, du suif ou des vers de farine dans une mangeoire à oiseaux existante. De toute façon, votre maman oiseaux en bonne santé pourrait vous remercier en mangeant aussi des insectes nuisibles qui pourraient sinon endommager votre jardin.

4 – POUR PRÉPARER VOTRE DENTIFRICE MAISON

Crédit : mojerecepty

Quand on regarde ce que contient un dentifrice du commerce, on n’a plus du tout envie d’en mettre dans notre bouche… Pour éviter ces dentifrices, il n’y a pas mal d’alternatives comme des recettes au bicarbonate, à la cendre ou à l’argile. Et si je vous disais que les coquilles d’œufs peuvent aussi entrer dans la composition d’un dentifrice maison ? Pour cela, mixez 1 tasse de coquilles d’œufs séchées au four, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco liquide et 1 gramme de poudre de clou de girofle. Cette pâte est parfaite pour avoir des dents blanches nacrées et sans caries. Essayez et vous m’en direz des nouvelles !

5 – DÉTACHANT NATUREL

Crédit : astucesdegrandmere

Avec de la coquille en poudre, vous pouvez retirer les taches sans avoir recours à des produits chimiques. Pour tester cette idée, saupoudrez la poudre de coquille d’œuf sur la tache, ajoutez un peu d’eau tiède et laissez poser pour que le mélange absorbe la tache.

6 – POUR APAISER LES IRRITATIONS CUTANÉES 

Crédit : mabellepeau

Si vous avez une peau sensible, il est probable que vous ayez des éruptions cutanées, des irritations et des inflammations de temps en temps. Dans de tels cas, les coquilles d’œufs peuvent être d’une grande aide.

Il suffit de prendre une bouteille de vinaigre de cidre de pomme et déposer quelques coquilles d’œufs écrasés en elle. Laisser tremper pendant 4 à 5 jours. Ensuite, tremper une boule de coton dans cette concoction et l’appliquer aux parties touchées de votre peau.

7 – ENRICHIR LE COMPOST

Crédit : bioalaune

Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d’être particulièrement riches en minéraux. Leur teneur en calcium, potassium et magnésium en font un composant idéal pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne feraient pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.