Crédit : mojerecepty

Nous consommons en moyenne 5,800 kg de café chaque année en France et les marcs génèrent près de 400 000 tonnes de déchets, souvent incinérés, ce qui dégage une grande quantité de dioxyde de carbone et de méthane. Il est grand temps de recycler ce sous-produit plein de ressources.

1 – UN RÉPULSIF CONTRE LES CHATS

Votre chat ne cesse de creuser dans vos pots de fleurs et de déraciner vos plantes? Parsemez du marc de café sur le dessus de la terre: son odeur l’éloignera.

2 – PAILLIS POUR LES PLANTES

Crédit : mojerecepty

C’est une technique très peu connue mais efficace. Le marc de café peut être mélangé avec de la paille ou des herbes séchées, des feuilles ou des branches, pour faire du paillis pour les plantes.

3 – UTILISER UN ENGRAIS NATUREL ET EFFICACE

Crédit : buzz-ultra

Le marc de café, qui est un fertilisant idéal, est un engrais naturel pour votre jardin. Déposez-le directement sur le sol, près de vos plantes. Il sera également très apprécié de certaines plantes comme les azalées, les rhododendrons et les rosiers.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – UN RÉPULSIF NATUREL CONTRE LES PETITS RAVAGEURS

Saupoudrer du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café ne contienne plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les éloigner.

• Après de fortes pluies, penser à en répandre de nouveau pour entourer vos plants de légumes ou vos massifs.

5 – UN ANTIDÉRAPANT

Crédit : coinbeaute

De la même manière que le sel, on utilise le marc de café pour éviter de glisser sur les allées lors de périodes de gelées. Plus respectueux de l’environnement, il a la même action que le sel grâce à son acidité. Cela évite d’augmenter le taux de salinité des sols et de l’eau ce qui altère les écosystèmes.

6 – BLEUIR VOS FLEURS

Crédit : mojerecepty

Ajoutez du marc de café dans le sol à la base des hortensias pour les faire changer de couleur. Le marc de café augmente l’acidité du sol et va faire bleuir les plantes.

7 – UN BON ACTIVATEUR DE COMPOST

Crédit : wepostmag

N’hésitez pas à le jeter dans votre compost, il servira d’activateur naturel, et aidera à sa décomposition. Si vous avez un lombricompost, versez-le dedans, les lombric en sont friands.