Le lait, ce n’est pas seulement pour verser dans nos céréales le matin… Voici des utilisations moins connues du lait dans la cuisine (et ailleurs dans la maison!)

1 – UN NETTOYANT POUR LES MAINS

Il existe une solution simple pour les mains sèches et craquées (après avoir fait la vaisselle par exemple) ou tachées par des aliments : verser un peu de lait dessus puis frotter les mains ensemble. Laisser agir pendant environ 10 minutes et bien rincer. Le lait entier est plus efficace pour cet usage, parce que le gras agit comme un hydratant, tandis que l’acide lactique exfolie la peau.

2 – POUR RÉPARER LES CHAUSSURES ÉRAFLÉES

Si vous voulez donner un coup de jeune à vos chaussures en cuir éraflées, il n’y a rien de mieux que le lait. Imbibez tout simplement un chiffon de lait, et appliquez sur les chaussures. Laissez sécher avant de polir avec un gant de toilette doux.

3 – POUR ENLEVER LES TACHES D’ENCRE 

Pour les habits tachés d’encre, trempez-les dans une bassine remplie de lait toute la nuit avant de les passer à la machine. N’hésitez pas à ajouter du citron pour plus d’efficacité. Si votre tapis présente une tache, mélangez le lait avec de la fécule de maïs pour faire une pâte que vous allez appliquer sur la tache. Attendez que cela sèche avant de passer l’aspirateur.

4 – LE LAIT ÉVITE LES CRAMPES ET LES COURBATURES

Je glisse à chaque séance de danse pour ma fille et de basket pour mon fils, une petite brique de lait aromatisé dans leur sac de sport. Ils se précipitent dessus dès qu’ils ont terminé leur entraînement.

5 – SON PROPRE FERTILISANT POUR LES PLANTES

Mélanger une part de lait (disons ¼ de tasse) avec 4 parts d’eau (disons 1 tasse) et arroser les plantes avec cette mixture. Il s’agit d’un fertilisant naturel très efficace, qui sert également de fongicide. En plus, c’est non-toxique et non dommageable pour la plante!

6 – LE LAIT COMME RÉPARATEUR DE PORCELAINE

Récemment j’ai voulu restaurer un petit service à thé en porcelaine, que j’avais reçu de ma grand-mère. Ne sachant comment faire, j’ai cherché des méthodes dans les forums. Et je suis tombée sur un témoignage très intéressant. J’ai aussitôt essayé, et le résultat m’a bluffée. Voici en quoi cela consiste : j’ai placé chaque élément de mon service dans une casserole pleine de lait, que j’ai portée à ébullition. Lorsque le liquide a commencé à bouillir, j’ai laissé mijoter au moins 45 min à feu doux. Lorsque le service à thé est sorti de son bain de lait, il avait bien rajeuni. En effet, la protéine du lait avait réparé bon nombre de ses fissures comme par magie.