Crédit : mojerecepty

Le vinaigre est beaucoup plus qu’un vinaigrette de salade classique. Riche en composés et nutriments, cet excellent produit naturel peut être utilisé comme alternative aux produits chimiques pour le nettoyage et peut également être utile pour notre santé.

1 – IL RAFRAÎCHIT VOTRE HALEINE

Crédit : docteurclic

Si vous l’utilisez comme bain de bouche, le vinaigre blanc réduit la mauvaise haleine.
Déodorant

On l’utilise en général pour lutter contre les odeurs de transpiration et la réguler. Et bien sachez que le vinaigre blanc vous offre ses services également pour cette mission. Le problème c’est que de base, il ne sent pas la rose lui-même.

Pour palier à cette caractéristique nauséabonde, il suffit d’incorporer quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées (l’huile essentielle de palmarosa réputée pour son action désodorisante) et de vaporiser le produit sous vos bras délicats.

2 – POUR APAISER LES PIQÛRES D’INSECTE

Crédit : planetesante

Pour soulager rapidement une piqûre d’insecte, appliquez du vinaigre blanc sur une compresse avant de la passer en douceur sur votre peau.

3 – PRENDRE SOIN DE SES CANALISATIONS

Désincrustant et anti-odeur, le vinaigre blanc est idéal pour prendre soin de ses canalisations. Régulièrement déversé dans l’évier et le lavabo, il entretient la tuyauterie et évite les remontées d’odeurs désagréables. Efficace, cette alternative permet d’éviter les produits d’entretien conventionnels, dont les composés chimiques persistent souvent au sein du milieu sans lequel ils se déversent et nuisent particulièrement aux écosystèmes.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE VINAIGRE BLANC, ADIEU LES POUX ET BONJOUR LES CHEVEUX BRILLANTS

Crédit : /mojerecepty

Les amateurs du no poo (pas de shampoing) sont sûrement déjà des grands adeptes du vinaigre blanc. En effet, le shampoing peut être remplacé par du bicarbonate de soude dissout dans de l’eau et l’après-shampoing par du vinaigre d’alcool. Si l’odeur forte du vinaigre blanc vous dérange, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre.

Le vinaigre blanc a principalement deux qualités. Premièrement, il permet de faire briller les cheveux car il resserre les écailles de la fibre capillaire, ce qui a pour effet de stimuler l’éclat des cheveux. Aussi, il permet d’éliminer les dépôts de calcaire présents dans l’eau de la douche, ce qui vous permettra d’avoir des cheveux lisses et soyeux.

Le vinaigre blanc est aussi reconnu pour :

  • Éliminer les poux
  • Faciliter le démêlage
  • Limiter l’apparition de pellicules et le surplus de sébum qui rend les cheveux gras

Son utilisation est très simple puisqu’il vous suffit de diluer le vinaigre blanc dans de l’eau puis de l’appliquer sur vos cheveux après le shampoing. Comptez au maximum ¼ de vinaigre blanc pour ¾ d’eau. Utilisez de préférence de l’eau froide qui permet de resserrer les micro-écailles des cheveux. Si vous avez peur que vos cheveux sentent fort le vinaigre blanc après la douche, aucune inquiétude à avoir. Maëlle et Julie, deux de nos adhérentes, nous ont confirmé que l’odeur s’estompe totalement au séchage !

5 – SOLS ET MOQUETTES

Crédit : santeplusmag

Versez 150 ml de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau tiède pour bien nettoyer les sols. Pour enlever les taches sur les tapis, mélangez deux parts égales de vinaigre et de détergent liquide, puis appliquez avec une brosse à dents et frottez légèrement. Enfin, utilisez un chiffon humide pour nettoyer la zone.

6 – POÊLES BRÛLÉES

Crédit : mojerecepty

Mélangez une tasse d’eau avec une tasse de Vinaigre Blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mettez-le dans la marmite et faites-le chauffer à feu doux en le remuant avec une cuillère en bois. Lavez et rincez.