Crédit : santeplusmag

Le vinaigre blanc peut servir à tout, ou presque ! Allié du zéro déchet par excellence, le vinaigre blanc est l’alternative économique, écologique, et saine indispensable à absolument avoir à la maison.

1 – POUR NETTOYER LE PLAN DE TRAVAIL

Crédit : toutpratique

Rien de plus simple que du vinaigre blanc pour nettoyer le plan de travail ! Le vinaigre blanc permettra en effet d’enlever les taches de liquide ainsi que le calcaire sur toutes les surfaces. Evitez toutefois les surfaces poreuses comme le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment.

2 – IL PERMET DE GARDER LES CHATS LOIN DES ENDROITS INTERDITS

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

Si votre chat va à un endroit interdit, comme sur le comptoir ou près des plantes, vous pouvez « briser » sa vilaine habitude en vaporisant du vinaigre pur à cet endroit précis. Ça marche aussi pour l’empêcher de faire ses griffes sur un meuble.

Le vinaigre n’est pas toxique pour eux, c’est son odeur prononcée qui les repousse.

3 – PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOS FLEURS

Grâce aux nutriments qu’il contient, le vinaigre de cidre vous aidera à faire durer vos fleurs plus longtemps. Ajoutez-en une petite quantité à l’eau de votre vase et déposez-y vos fleurs. Ainsi, elles vivront plus longtemps.

4 – FAIT DISPARAÎTRE LES ODEURS DE CIGARETTES

Le goudron et la résine de la fumée de cigarette peuvent imprégner les meubles. Ils laissent une odeur désagréable qui résiste. Pour éliminer ces odeurs, vaporisez du vinaigre blanc sur les surfaces des meubles, laissez reposer, puis essuyez avec un chiffon sec. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois si les odeurs sont incrustées de longue date. Évitez de pulvériser sur les tissus.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – UN ANTI-FOURMIS

Crédit : berrydor

Pas facile de se débarrasser des fourmis qui ont envahi des parties de la maison sans avoir à utiliser des produits nocifs. C’est sans compter sur le vinaigre blanc qui a aussi la faculté de faire fuir ces insectes indésirables dans la maison. Utilisé pur, ou dilué avec de l’eau, sur les surfaces envahies par les fourmis, le vinaigre blanc les fera fuir.

6 – LE VINAIGRE BLANC POUR VOTRE JARDIN

Crédit : designmag

Pour avoir plus de réussite dans votre jardinage, il est important de savoir si votre terre est acide ou basique.

Pour le vérifier facilement et rapidement, versez une poignée de cette terre dans un récipient et versez du vinaigre blanc par-dessus.

Ensuite, laissez agir la chimie. Le vinaigre est acide, il réagit donc avec les bases.

Donc, si cela frétille, cela veut dire que l’acide du vinaigre réagit donc que la terre est plutôt basique. Si rien ne se passe c’est que votre terre est soi neutre soi acide.

7 – FAIT BRILLER LE CUIR

Crédit : astucesdegrandmere

Si vos canapés ou vos blousons en cuir deviennent ternes à cause du temps qui passe, passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis essuyez avec un chiffon propre et sec.

Grace à cette astuce vos cuirs brilleront à nouveau pour un bon moment. Cette astuce fonctionne également avec vos autres articles en cuirs : les sacs, les chaussures et blousons…

8 – NETTOIE VOTRE LAVE-VAISSELLE EN PROFONDEUR

Crédit : astucesdegrandmere

Votre lave-vaisselle lave toute votre vaisselle. Mais qui le lave, lui ? C’est très facile. Versez 1 tasse de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle, et lancez un cycle à vide. Faites ceci 1 fois par mois. Et voilà !

Vous avez nettoyé les résidus de savon incrusté et vous maintenez votre machine en parfait état.

9 – IL PEUT ÊTRE UN EXCELLENT ASSOUPLISSEUR

Crédit : ctendance

L’assouplisseur du commerce sent bon, c’est vrai, mais il comporte de nombreux produits chimiques plutôt épeurants… Bonne nouvelle : on peut tout simplement remplacer celui-ci par ½ tasse de vinaigre versé dans la laveuse, avec quelques gouttes d’huile essentielle ou de savon de Castille pour parfumer les vêtements.

10 – POUR RETIRER LE CALCAIRE

Crédit : amelioretasante

Comment ? Arrosez les traces de calcaire avec du vinaigre blanc et laissez poser avant de rincer à l’eau. Pensez-y : pour détartrer une bouilloire, remplissez la à moitié de vinaigre et faites bouillir. Laissez poser quelques heures et rincez.

11 – DÉTACHER LES TISSUS

Crédit : mojerecepty

Il est également possible de recourir au vinaigre d’alcool pour venir à bout de taches persistantes telles que l’herbe, le café ou le vin. A priori, le produit étant naturel, il ne présente pas de risques pour le tissu à traiter. Par prudence, il est tout de même recommandé de faire un essai sur une partie non visible de la pièce à détacher. La marche à suivre est alors tout ce qu’il y a de plus simple. On imprègne un chiffon de vinaigre, et on frotte la tache avant de mettre le tissu en machine.