Crédit : mojerecepty

Nous vous parlons très régulièrement du vinaigre blanc, une substance miracle dont l’efficacité n’est plus à prouver. Egalement appelé vinaigre d’alcool ou de cristal, ce produit obtenu à partir de sucre de betterave est un allié discret mais redoutable, qui vous aidera dans de nombreux cas ! De la salle de bain à la cuisine, ou même après des travaux, transformez ce remède ultra abordable et respectueux de l’environnement, en un réflexe du quotidien !

1 – DU VINAIGRE BLANC COMME NETTOYANT À VITRES

Crédit : delcourt

Certes, le vinaigre blanc est un incroyable allié pour nettoyer tout type de surface, mais il est encore plus redoutable sur les surfaces vitrées. Prenez des feuilles de papier journal ou une lingette et nettoyez vos vitres avec le vinaigre d’alcool.

2 – DISSOUDRE LA ROUILLE

Crédit : deco

Rien ne vaut un bain de quelques jours dans du vinaigre blanc pour faire disparaitre la rouille incrustée sur vos outils de travail, vos vis ou vos boulons.

3 – APAISER UNE PIQÛRE D’INSECTE

Crédit : planetesante

En plus des tâches ménagères, le vinaigre blanc a toute sa place dans l’armoire à pharmacie. Il est notamment efficace pour apaiser les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte. Il suffit pour cela d’un coton, et de quelques gouttes de vinaigre d’alcool. On dépose le coton imbibé sur la piqûre et on l’y laisse quelques minutes, le temps que la démangeaison s’atténue.

4 – NETTOYER LES POTS D’ARGILE 

Crédit : femmeactuelle

Dans un article précédent, nous avons recommandé de nettoyer les pots d’argile ou de terre cuite avant de les réutiliser pendant la nouvelle saison. Même durables et esthétiques, ils peuvent absorber toutes sortes de minéraux, comme le sel et le calcium qui laissent des taches. Vous pouvez les éviter en trempant les pots dans un mélange d’une tasse de vinaigre blanc et de quatre tasses d’eau. En moins d’une heure, l’accumulation tenace devrait disparaître.

5 – ÉLIMINER LE CALCAIRE DANS LA MACHINE À LAVER LE LINGE

Crédit : deco

Pour entretenir votre machine à laver, qu’il est conseillé de détartrer une fois par mois, voici une astuce que vous pouvez utiliser : mettez 1/2 litre de vinaigre blanc dans la machine et faites-la tourner à vide à 60°C.

6 – NETTOYER LE CUIR

Crédit : astucesdegrandmere

Vous pouvez nettoyer des vestes, des chaussures, des fauteuils ou de tout autre produit en cuir agitant du vinaigre et de l’huile de lin. Rangez bien sur la surface, puis utilisez un chiffon pour enlever la solution.

7 – DÉSODORISER L’ÉVIER DE LA CUISINE

Crédit : astuces-express

Si vous avez des problèmes d’odeur comme les remontées d’égout, verser une tasse de vinaigre blanc dans le siphon une fois par semaine. Laisser reposer 30 minutes, puis rincer à l’eau froide.

8 – NETTOIE LA SALLE DE BAIN

Crédit : news.knowledia

Le vinaigre est excellent pour le nettoyage et la désinfection des surfaces de la salle de bain. Aide à éliminer les taches dans la douche ou la baignoire, mais aussi sur les toilettes et les carreaux.

9 – DÉTARTRER LE POMMEAU DE DOUCHE

Crédit : recette2mamie-papi

Grâce à du vinaigre blanc dans un sac plastique fermé par un élastique. Laissez tremper pendant 1 heure puis essuyer avec un chiffon humide ! Et hop ! Voilà le résultat ! Diffusion uniforme de la pression

10 – NETTOIE LES MEUBLES EN BOIS

Crédit : mojerecepty

La table en bois de grand-mère a besoin d’un p’tit coup de nettoyage ? Alors sortez votre bouteille de vinaigre blanc et l’huile d’olive. Mettez une dose de vinaigre pour trois doses d’huile d’olive dans un récipient. Remuez pour bien mélanger. Maintenant trempez un chiffon propre dans votre nettoyant fait maison. Et passez-le sur la table. Vous verrez que le bois terne retrouve une seconde jeunesse ! C’est vraiment magique et 100% naturel.

11 – NETTOIE LE MICRO-ONDES

Crédit : toutpratique

On oublie toujours de nettoyer le micro-ondes après s’en être servi. Résultat, les projections ont le temps de sécher et il faut frotter comme un fou pour les faire partir. Avec le vinaigre blanc, pas besoin de faire d’efforts ! Mettez un bol de vinaigre blanc dans le four et faites-le chauffer pendant 4 minutes.

Attendez ensuite 10 minutes pour que les vapeurs du vinaigre blanc agissent bien. Il ne reste plus qu’à passer un coup d’éponge pour avoir un four à la fois propre et désinfecté.

12 – NETTOYEZ LES STORES AVEC DU VINAIGRE

Crédit : blindswest

Attaquez-vous à la poussière de vos mini-stores ou de vos stores vénitiens en leur donnant le «traitement du gant blanc». Enfilez simplement un gant de coton blanc et mouillez vos doigts dans un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau chaude. Puis faites glisser vos doigts sur chaque côté du store et préparez-vous à une bonne surprise. Rincez de temps en temps le gant à l’eau claire.

13 – FAIRE BRILLER LE CARRELAGE

Crédit : leovida

Mélangez 1/4 de verre de savon de Marseille liquide, 1/2 verre de vinaigre blanc et 4 litres d’eau chaude (mais pas trop).

Sur les taches récalcitrantes, mettez du vinaigre d’alcool pur et laissez agir 5 minutes avant de rincer.

14 – ENLEVER LES ODEURS TENACES DES TISSUS

Crédit : astucesdegrandmere

Transpiration, vomi, urine. Ces odeurs pour le moins incommodantes sont parfois difficile à faire partir d’un linge imprégné. Le vinaigre blanc peut vous aider. Pour cela on dilue un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau et on verse le mélange sur la zone concernée. Après avoir laissé la solution agir une vingtaine de minutes, on frotte puis on lave le tissu normalement.

15 – LE VINAIGRE BLANC POUR ADOUCIR LE LINGE

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre agit comme un assouplissant sur le linge, voilà pourquoi il peut remplacer les adoucissants pour une lessive plus verte et plus économique. Pour cela, il vous suffit d’ajouter du vinaigre dans le bac de la machine à la place de l’adoucissant et d’ajouter de la lessive.