Crédit : deco

Désinfectant, anti-bactérien, nettoyant, astringent, le vinaigre blanc a mille et une qualités, qui font de lui l’allié des fées du logis ! Economique et naturel, celui-ci permet de réaliser une multitude de tâches ménagères sans dépenser un centime, ni mettre en péril sa santé plus ou moins fragile. Et pour le linge, il ferait des miracles. Voici 6 bonnes raisons de l’adopter dans votre routine lessive !

1 – POUR SAUVER UN PULL EN LAINE QUI A RÉTRÉCI

Crédit : chefmamie

Faites tremper le pull dans de l’eau vinaigrée (1 vol. de vinaigre pour 2 vol. d’eau), pendant 25 min. Une fois que les fibres sont détendues, étirez le pull pour lui redonner la taille souhaitée, puis laissez-le sécher à l’air libre.

2 – ADOUCIR NATURELLEMENT LES TISSUS

Le vinaigre blanc distillé agit comme un assouplissant naturel et ne laisse aucun résidu sur le linge. Ici vous ajouterez simplement une demi-tasse au cycle de rinçage final. Vous pouvez également y ajouter des gouttes d’huile essentielle comme la lavande pour un parfum léger.

3 – ÉVITE AUX VÊTEMENTS DE DÉTEINDRE

Préservez les couleurs de vos vêtements en ajoutant une dose de 250 ml de vinaigre dans la machine. Mettez-le au début du cycle de lavage pour qu’il protège les couleurs et les fixe. Si vous avez un doute sur un vêtement neuf, trempez-le tout seul dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de le laver avec les autres. J’utilise notamment cette astuce avec tous avec mes jeans neufs !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ENLÈVE LES TACHES SUR LES VÊTEMENTS

Crédit : futura-sciences

Vaporisez du vinaigre sur les taches récentes et laissez imbiber quelques minutes. Mettez ensuite les vêtements dans le lave-linge. Pour que ça soit encore plus efficace, vous pouvez ajouter du citron au vinaigre blanc. Pour les taches plus anciennes, pulvérisez plus de vinaigre blanc et épongez avec une éponge propre ou un chiffon. Une fois que la tache semble désincrustée et diminuée, faites un lavage classique dans la machine.

5 – COMBATTRE L’ODEUR DES AISSELLES

Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc distillé non dilué et conservez-le à portée de main dans la buanderie. Il vous servira à éliminer les odeurs de transpiration ainsi que les taches sur les vêtements.

Vous l’appliquez directement sur le tissu vers l’intérieur des aisselles puis laissez-le agir pendant au moins 10 minutes. Ensuite, mettez le vêtement dans la machine à laver.

6 – RAVIVE LE BLANC

Crédit : pagesjaunes

Pour raviver le blanc d’un vêtement qui s’est grisé avec le temps, faites bouillir un mélange de 250 ml de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau. Retirez du feu et faites-y tremper une nuit entière les vêtements blancs. Puis, lavez à la machine comme d’habitude.