Crédit : santeplusmag

L’ail a des bienfaits incroyables pour la santé et ses utilisations sont nombreuses. Mais saviez-vous que les épluchures des gousses d’ail pouvaient aussi être utilisées ? Vous avez l’habitude de jeter la peau de l’ail ? Erreur ! Ne les jetez plus à la poubelle. C’est du gâchis ! Voici 6 utilisations des épluchures d’ail que tout le monde devrait connaître :

1 – DANS LE JARDIN

Crédit : ctendance

Ajoutez les épluchures d’ail à votre compost pour fertiliser naturellement vos parterres de rosiers ou vos carrés potagers, tout en éloignant les pucerons.

Il est donc conseillé de choisir de l’ail biologique pour en consommer les épluchures en toute sécurité. Tout comme pour l’ail, l’utilisation des épluchures doit se faire avec précaution chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les personnes qui ont un traitement anticoagulant.

2 – PARFUMER LES BOUILLONS DE LÉGUMES

Crédit : femmeactuelle

Conservez les épluchures d’ail dans un sac de congélation. Utilisez-les pour épaissir et parfumer vos bouillons de légumes ou de viandes. Vous pouvez également les utiliser pour aromatiser l’huile de cuisson ou d’assaisonnement : dans un bocal rempli d’huile d’olive, ajoutez des épluchures d’ail, du romarin, du thym, du laurier ou des baies de poivre.

3 – EN CAS DE DIARRHÉE

Crédit : doctissimo

Prendre une cuillère à soupe de peaux de poudre moulue en une seule fois. Ne le faites que pour un jour ou deux. Attention ! L’ail ne peut pas être utilisé pour prévenir la diarrhée, car il peut causer la constipation.

4 – SE PROTÉGER DU RHUME ET DE LA GRIPPE

Crédit : planetesante

Pour prévenir les maladies hivernales comme le rhume et la grippe, il est conseillé de mettre une poignée de pelures d’ail dans une casserole et inhaler la fumée qui s’en dégage. A répéter quotidiennement pendant une semaine sans interruption. Ainsi, le système immunitaire sera boosté pour protéger l’organisme des états grippaux.

Un autre remède consiste à mettre les pelures de deux gousses d’ail dans deux tasses d’eau et de les faire bouillir pendant 5 minutes, puis rajouter un zeste de citron bio et laisser bouillir quelques minutes encore, avant d’inspirer la vapeur pendant 20 minutes en recouvrant la tête à l’aide d’une serviette.

5 – POUR LE RAJEUNISSEMENT

Infuser trois poignets de peaux d’ail dans trois tasses d’eau pendant toute la nuit. Passer et boire deux à trois verres par jour pendant un à deux mois. Selon les recommandations, les femmes devraient boire le mélange dans la deuxième quinzaine du mois et les hommes dans la première.

6 – FAITES-EN UN POT-POURRI POUR ÉLOIGNER LES BÉBÊTES

Crédit : eliteextermination

Il n’y a pas que les vampires et votre partenaire quand il doit vous embrasser après que vous en ayez mangé qui redoutent l’ail ! En effet, son odeur est un vrai repoussoir pour de nombreux insectes et nuisibles. Ainsi, on peut utiliser les épluchures pour avoir cet effet répulsif sans s’asphyxier (l’odeur des peaux ne vous gênera pas). Pour ce faire, on les glisse dans une coupelle avec d’autres répulsifs ou produits qui sentent bon : cannelle, lavande, thym, pétales de rose séchés, etc. Dans la maison, ça gardera les insectes et mouches loin de vous. Vous pouvez aussi juste mettre des coupelles d’épluchures d’ail dans le jardin.