Crédit : pinterest

Nettoyer son visage n’est pas seulement un des premiers gestes de beauté. C’est aussi un geste d’hygiène. Le matin, il faut nettoyer son visage pour éliminer le sébum et les cellules mortes accumulés à la surface de la peau durant la nuit. Le soir, il faut répéter ce geste pour débarrasser la peau des impuretés de la journée (poussières, transpiration, sébum, maquillage, etc.).

Le masque que nous vous proposons dans cet article vous permet justement de prendre soin de votre peau sans l’agresser ni vider votre portefeuille pour autant. Découvrez donc comme obtenir un teint sans défauts avec un mélange de deux produits que vous avez sûrement déjà dans votre maison : le bicarbonate de soude et l’huile de coco.

Mode de préparation

Veuillez noter qu’il est important de connaître votre type de peau afin d’appréhender sa réaction vis-à-vis de divers produits. En effet, il est primordial de comprendre quel ingrédient convient à votre derme, et d’adapter son mode d’application à vos besoins afin d’optimiser les résultats et prévenir tout faux pas risquant d’endommager la barrière cutanée.

.adsbygoogle || []).push({});

De ce fait, si vous avez la peau sensible, intégrez deux cuillères à soupe d’huile de coco à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre recette. En revanche, si vous souhaitez opter pour un traitement exfoliant en profondeur, utilisez les deux ingrédients à parts égales: une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe d’huile de coco.

Pourquoi le bicarbonate de soude ?

C’est un produit très bénéfique pour la santé et la beauté. Il est très utilisé en cosmétiques, et ce, depuis des années.  Le bicarbonate de soude a un léger effet blanchissant qui réduit l’aspect des cicatrices et des taches. Il a également des propriétés astringentes qui favorisent le nettoyage de la peau en réduisant la production excessive de sébum et l’accumulation de cellules mortes. Il pénètre dans les pores du visage facilement, ce qui permet l’élimination de boutons et de points noirs. Ses nutriments boostent l’activité des cellules et évitent que les signes précoces de l’âge apparaissent. En prévenant les infections de la peau, les réactions allergiques et autres troubles cutanés, son action alcaline favorise l’équilibre du pH du visage.

Pourquoi l’huile de coco ?

Tout comme le bicarbonate de soude, l’huile de coco joue aussi un rôle très important dans les produits cosmétiques, plus particulièrement les cosmétiques alternatifs. Elle est riche en substances antioxydantes qui une fois assimilées dans la peau stoppent les effets négatifs des toxines et du soleil. Grâce à sa forte composition en acides gras, elle aide à hydrater la peau sans affecter sa production naturelle d’huiles. On y retrouve des protéines de haute qualité, essentielles pour booster la régénération du visage. Les agents bactériens de l’huile de coco nettoient d’autant plus les pores en profondeur et empêchent l’apparition de boutons habituellement provoqués par des germes. Il n’y a rien de mieux que l’huile de coco pour éliminer les restes de maquillage et de poussière accumulés sur la surface de la peau.

Si vous trouvez votre concoction trop pâteuse à votre goût, vous avez la possibilité d’ajouter un peu d’eau tiède afin de la rendre plus liquide.

Mode d’Application

  1. Commencez par vous démaquiller avec votre démaquillant habituel.
  2. Veillez à bien nettoyer la peau de votre visage à l’aide de votre gel nettoyant et séchez vous avec une serviette, de préférence en microfibres.
  3. Appliquez par la suite votre masque sur votre visage et votre cou de manière uniforme, tout en évitant soigneusement le contour des yeux. Massez profondément votre peau tout en appliquant le masque.
  4. Laissez reposer pendant 4 à 5 minutes. Ne pas dépasser 5 min en raison du grand pouvoir exfoliant du bicarbonate de soude.
    .adsbygoogle || []).push({});
  5. Rincez vous ensuite délicatement le visage et le cou avec de l’eau tiède et appliquez votre crème hydratante habituelle.
  6. Afin d’optimiser les résultats, vous pouvez également utiliser un tonifiant (comme de l’eau de rose ou du thé vert) qui purifiera davantage votre peau avant d’appliquer votre crème hydratante.

Mises-en garde : 

  • Veuillez noter qu’il ne faut jamais appliquer de produit sur votre peau avant de vous assurer qu’il y soit adapté.
  • Afin de découvrir si ce masque est compatible avec votre type de peau, veuillez demander conseil à votre dermatologue. Si vous remarquez certains signes indiquant une réaction allergique, rincez-vous le visage immédiatement à l’eau claire.