Crédit : chefmamie

Très simple à préparer, le vernis à l’alcool et à la gomme laque est utilisé en ébénisterie pour protéger le bois. Ce vernis naturel, préparé avec seulement deux ingrédients, sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps.

Ce simple vernis à la cire d’abeille bricolage redonnera de l’éclat non seulement aux meubles en bois, mais aussi aux bols, aux jouets et même aux plateaux. Il illumine et préserve la beauté naturelle du bois fini et non fini.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de citron essentiel
  • Récipient avec couvercle
  • Chiffon doux et propre

Instructions

  1. Étape 1 : Mélanger l’huile d’olive et la cire d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur. Une tasse à mesurer en verre fonctionne bien. Chauffer en petites rafales au micro-ondes, en remuant entre, jusqu’à ce que la cire d’abeille soit fondue. Vous pouvez également porter à ébullition quelques centimètres d’eau dans une casserole. Baissez le feu et placez la tasse à mesurer dans la casserole. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que la cire d’abeille soit fondue.
  2. Étape 2 : Une fois la cire d’abeille complètement fondue, laisser reposer le mélange quelques minutes pour refroidir légèrement. Incorporer ensuite l’huile essentielle de citron. Le citron ajoute non seulement un parfum frais et propre, mais c’est aussi un fabuleux dégraissant. Cela aide à empêcher le poli de laisser des résidus en excès sur les surfaces.
  3. Versez le mélange dans un récipient avec un couvercle. Pour donner au vernis une consistance lisse, continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante.

Conseil : La cire d’abeille se conserve dans un pot à couvercle pendant un an maximum. Évitez d’ajouter de l’eau au vernis.

Comment utiliser le traitement du bois de cire d’abeille :

  1. Étape 1 : Assurez-vous d’abord que la surface en bois est époussetée et propre. Trempez ensuite un chiffon doux et propre dans le pot pour obtenir un peu de cire d’abeille sur le chiffon. Un peu va un long chemin alors commencez avec une petite quantité. Essuyez délicatement la surface du bois avec le vernis. Appliquez du vernis sur tout le bois et laissez reposer et trempez dans le bois pendant environ 30 minutes.
  2. Étape 2 : Utilisez ensuite un chiffon propre pour essuyer tout excès de poli et polissez légèrement le bois pour le faire briller. Les surfaces seront quelque peu glissantes après le polissage, donc soyez prudent.