Crédit : mojerecepty

Pourquoi s’encombrer de produits d’entretien coûteux quand on peut utiliser du vinaigre pour tout nettoyer à la maison ? Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.

1 – IL PEUT ÊTRE UN EXCELLENT ASSOUPLISSEUR

Crédit : buzz-ultra

L’assouplisseur du commerce sent bon, c’est vrai, mais il comporte de nombreux produits chimiques plutôt épeurants… Bonne nouvelle : on peut tout simplement remplacer celui-ci par ½ tasse de vinaigre versé dans la laveuse, avec quelques gouttes d’huile essentielle ou de savon de Castille pour parfumer les vêtements.

2 – DÉSHERBANT

Crédit : comment-economiser

Vous cherchez une alternative écolo aux produits désherbants vendus dans le commerce ? Ne cherchez pas plus loin, le vinaigre blanc est votre meilleur allié ! Non nocif pour l’environnement, il vous permet de venir à bout facilement des petites herbes disgracieuses dans votre allée de jardin, sans vous casser le dos en vous pliant en deux. Il vous suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes, et d’attendre au minimum une heure que le produit fasse son effet. Passez un coup de balai, et hop, les mauvaises herbes s’en vont !

3 – LE VINAIGRE BLANC, POUR DÉTARTRER ET DÉGRAISSER LA MAISON

Crédit : recette2mamie-papi

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est un produit polyvalent ! Un nettoyant multi-surfaces qui permet de désodoriser, désinfecter, détartrer, dégraisser et faire briller. Pour tous vos nettoyages, diluez 250 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d’eau.

Le vinaigre blanc permet de désodoriser :

  • Les tissus, pour enlever les taches d’urine d’animaux sur les moquettes ou canapés.
  • Les canalisations, pour lutter contre leur mauvaise odeur et ne pas qu’elles se bouchent, versez de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans vos éviers puis faites couler un peu d’eau chaude.
  • Le frigo, pour enlever les odeurs de nourriture.
  • Les poubelles, pour désinfecter et faire partir l’odeur des poubelles qui ont coulé.

Il permet également de désinfecter les toilettes, mais aussi dans la cuisine les planches à découper où les odeurs tenaces d’ail ou d’oignon sont parfois difficiles à faire partir. Pour cela, utilisez simplement votre nettoyant multi-surfaces : de l’eau et du vinaigre blanc.

Une des propriétés les plus connues du vinaigre blanc est sa capacité à détartrer :

  • Les appareils électriques, notamment la bouilloire et la cafetière.
  • Le pommeau de douche et la robinetterie.
  • la machine à laver le linge et le lave-vaisselle

Pour détartrer votre bouilloire, mettez un fond de vinaigre blanc avec de l’eau dans votre appareil puis faites bouillir. Le calcaire se dissout en quelques secondes. Videz l’eau puis refaites bouillir de l’eau seule à quelques reprises pour enlever l’odeur de vinaigre.

Le vinaigre blanc pourra vous permettre de dégraisser :

  • Les surfaces comme la hotte ou la cuisinière.
  • Les plats ou la vaisselle en les faisant tremper dans de l’eau vinaigrée.
  • Le micro-ondes.
  • Les vitres, avec du vinaigre blanc et un chiffon microfibre, elles brilleront de mille feux !
    .adsbygoogle || []).push({});

4 – L’ÉLIMINATEUR D’ODEURS

Crédit : meilleurstrucs

Ingrédients

  • Brins de lavande.

Instructions

  1. Utilisez des ciseaux pour couper les branches de lavande séchées.
  2. Placez les branches de lavande dans un bocal.
  3. Remplissez le pot de vinaigre blanc distillé et replacez le couvercle. Laissez infuser le vinaigre pendant environ 10 jours.
  4. Lorsque la perfusion est terminée, égouttez les particules solides du vinaigre.
  5. Versez environ 1 tasse de vinaigre infusé dans un flacon pulvérisateur, puis diluez la solution avec de l’eau.
  6. Utilisez le spray pour éliminer les odeurs dans toutes les pièces, en particulier les endroits où les animaux domestiques traînent.