Crédit : allforskin

Bien laver ses vêtements est une nécessité pour se prémunir des germes et bactéries. En effet, de nombreux micro-organismes pullulent et s’incrustent dans les fibres textiles des habits portés, notamment lorsqu’ils restent longtemps entassés dans le bac à linge. Des solutions naturelles et accessibles permettent de désinfecter votre linge et vos vêtements facilement et en toute sécurité. Le vinaigre blanc en fait partie.

1 – C’EST UN EXCELLENT REMÈDE ANTI-TACHES

Crédit : mojerecepty

Grâce à son acidité, le vinaigre blanc peut vous venir en aide pour enlever les taches incrustées sur les vêtements. Au contact de cette solution, les particules de nourriture, les résidus et les traces tenaces pourront être éliminés et dissous dans l’eau. Pour ce faire, mélangez 1 tasse de vinaigre blanc à 1 tasse d’eau et effectuez un prétraitement des taches. Après avoir versé le liquide sur le tissu, laissez le vinaigre faire effet quelques minutes puis frottez la tache rebelle avec une brosse à poils doux. Il suffira ensuite de mettre les vêtements dans la machine et de lancer un cycle comme à votre habitude pour faire disparaître la tache entièrement.

2 – UN PUISSANT ADOUCISSANT

Crédit : cleanipedia

Ses propriétés détartrantes contrebalancent l’effet d’une eau trop calcaire. Il évite que le linge soit rêche. C’est une alternative plus écologique que les adoucissants industriels.

3 – DÉSODORISER

Crédit : santeplusmag

Le vinaigre semble neutraliser les odeurs, laissant vos vêtements propres. Il peut réduire les odeurs de fumée, d’animaux domestiques et de sueur. Ajoutez 1/2 à 1 tasse de vinaigre à votre linge pour désodoriser les vêtements malodorants.

4 – REDONNER DE LA BLANCHEUR À VOTRE LINGE DE LIT

Crédit : santeplusmag

Les vertus blanchissantes du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Vos draps paraissent jaunis ou tachés, votre housse de couette est devenue terne ? L’utilisation de ce produit écologique permet de retrouver la blancheur d’origine de vos draps, housses de couettes et taies d’oreiller ou de traversin. Coton, flanelle, quelle que soit la matière, entretenir votre linge de lit de manière régulière avec du vinaigre blanc permet de conserver l’éclat de votre parure de lit.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – SAUVEGARDER LES COULEURS DE VOTRE LINGE

Crédit : appartement58

En l’ajoutant au cycle normal, le vinaigre blanc fixe les couleurs. C’en est terminé des teintes qui dégorgent, déteignent, perdent leur éclat en abîmant les autres vêtements.

De plus, cela les protège pour les tournées suivantes. L’effet positif sur la couleur dure longtemps, la teinte est fixée.

6 – POUR ASSAINIR ET DÉSINFECTER LE LINGE

Crédit : santeplusmag

On pense généralement que seule l’eau de javel permet de désinfecter le linge. Néanmoins, elle a tendance à tacher irrémédiablement le linge et abîmer les tissus fragiles, faire jaunir le blanc et empoisonner la santé comme l’environnement. Heureusement, outre un lavage à chaud, on peut aussi ajouter du vinaigre blanc dans la machine pour son effet désinfectant naturel.