Crédit : astucesdegrandmere

Pour un ménage écologique et économique, le vinaigre blanc est un produit « magique » qui nettoie, fait briller et détartre. Vous pouvez l’utiliser toutes les pièces de votre maison. Si vous ignorez encore ses nombreuses qualités, découvrez les différents usages de ce produit d’entretien naturel à moindre coût.

1 – RAVIVEZ L’ARGENTERIE !

Crédit : mojerecepty

Utilisation du vinaigre blanc d’après tante Yvette! Versez la quantité suffisante de vinaigre blanc pour toute l’argenterie et faites le tiédir. Au premier bouillon, mettez du gros sel. Enfin, placez la mixture dans un récipient en plastique et plongez pendant deux à trois minutes les objets en argent en les déplaçant régulièrement pour éviter les marques.

2 – DÉSINFECTER LES PLANS DE TRAVAIL 

Crédit : toutpratique

Le vinaigre blanc est parfaitement adapté pour faire disparaître les taches gênantes sur les plans de travail. Dans certaines régions, l’eau peut être plus calcaire que dans d’autres. De ce fait, elle favorise l’apparition des traces sur les plans de travail. Grâce aux propriétés détartrantes du vinaigre blanc, les taches de calcaire s’enlèvent sans la moindre difficulté. Il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur la zone concernée, puis de passer un coup d’éponge pour obtenir un plan de travail propre et sain.

3 – FAIT BRILLER LA VAISSELLE ET LES VITRES

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l’argenterie. C’est la même chose pour le nettoyage des vitres et carreaux : mélangé avec un peu d’eau et imbibé sur un chiffon, le vinaigre blanc nettoie en profondeur et fait briller les vitres, comme les parois de douche.

4 – RESTAUREZ VOS TAPIS AVEC DU VINAIGRE

Crédit : pagesjaunes

Si vos tapis ou vos carpettes ont l’air vieux et miteux à force de se faire marcher dessus, ramenez-les à la vie en les brossant à l’aide d’un balai-brosse bien propre trempé dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau. Les couleurs affadies reprendront vie. Et pas besoin de rincer cette solution. Vous pouvez aussi empêcher la moisissure de se former sous les tapis en en vaporisant le dessous de vinaigre pur.

5 – DISSOUDRE LE CALCAIRE ET FAIRE BRILLER LA ROBINETTERIE 

Instructions

  • Vaporiser le vinaigre sur la zone à nettoyer
  • Laisser poser 20 min le temps que la magie opère
  • Frotter énergiquement avec un chiffon ou une brosse à dents

Votre cafetière ou bouilloire est pleine de calcaire ?
Versez 1/2 bol de vinaigre et 1/2 bol d’eau à l’intérieur et porter à ébullition. N’oubliez pas de bien  rincer à l’eau claire pour éviter toute odeur désagréable.

6 – NETTOYER SON FOUR 

Crédit : astucesdegrandmere

Instructions

  • Dans une marmite, mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau (à parts égales).
  • Faites chauffer la marmite jusqu’à ébullition
  • Mettez la marmite au four avec le mélange, à une température de 100°C.
  • Laisser au four pendant 15 minutes
  • Retirez la marmite et laissez refroidir le four
  • Nettoyez les résidus avec une éponge, ils devraient partir très facilement !

Pour un nettoyage parfumé, n’hésitez pas à rajouter du citron dans votre mélange!

7 – DÉBOUCHER LES CANALISATIONS

Crédit : astucesdegrandmere

Stop aux produits ultra toxiques pour déboucher les canalisations ! Le vinaigre cristal fait cela très bien sans risque de polluer plus encore la planète. Il respecte l’environnement mais aussi les tuyauteries et élimine tous les résidus qui, lorsqu’ils s’amalgament, finissent par empêcher le bon écoulement des eaux usées que ce soit aux toilettes, dans la douche, la baignoire, le lavabo ou l’évier. C’est une excellente solution pour que les mauvaises odeurs cessent de remonter par les tuyaux.

8 – NETTOYER ET DÉGRAISSER LES CASSEROLES ET COCOTTES

Crédit : santeplusmag

Même procédé pour vos casseroles et cocottes, mais cette fois-ci, pour faire disparaître la graisse ! Versez deux centimètres de vinaigre blanc puis portez à ébullition. Si vous souhaitez éviter les odeurs dégagées par le produit, vous pouvez également laisser reposer sans chauffer, mais il faudra attendre plusieurs heures, voire une demi-journée pour une réelle efficacité. L’idéal dans ce cas est de laisser reposer toute la nuit. Puis, rincez abondamment vos ustensiles.

9 – NETTOYEZ LES STORES AVEC DU VINAIGRE

Crédit : fr.hunterdouglas

Attaquez-vous à la poussière de vos mini-stores ou de vos stores vénitiens en leur donnant le «traitement du gant blanc». Enfilez simplement un gant de coton blanc et mouillez vos doigts dans un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau chaude. Puis faites glisser vos doigts sur chaque côté du store et préparez-vous à une bonne surprise. Rincez de temps en temps le gant à l’eau claire.

10 – NETTOIE LA PLANCHE À DÉCOUPER

Crédit : homedepot

Pour nettoyer la planche à découper après utilisation, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc dessus. Si la planche n’est pas toute neuve, laissez-la carrément tremper dans du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi, de temps en temps, la nettoyer avec du sel et du citron.