Crédit : manomano

Les tuyauteries de la maison sont fragiles. Avec l’accumulation de saletés et de tartre, elles peuvent se boucher, dégager des mauvaises odeurs ou ne plus écouler aussi bien les liquides, ce qui peut poser des problèmes dans nos activités quotidiennes.

Les petits déchets, le tartre et le calcaire peuvent facilement provoquer des petits bouchons dans les canalisations. Ce n’est pas forcément grave, mais il faut les prendre à temps pour ne pas qu’elles se bouchent complètement et dégagent de mauvaises odeurs.

Déboucher les canalisations avec du vinaigre

Il est facile de détecter la présence de bouchons dans les canalisations. Les premiers signes apparaissent sous forme d’eaux stagnantes ou d’écoulements anormaux.

Dans ces cas, il est tout à fait possible de déboucher le système soi-même. Pour ce faire :

  • 1ère étape : vous pouvez commencer par verser le bicarbonate directement dans le conduit que vous souhaitez déboucher. Pour la quantité, vous pouvez jauger en fonction de votre utilisation : pour un entretien régulier 2 doses de bicarbonate suffiront, pour éliminer un petit bouchon nous vous conseillons d’en verser au moins 4 doses (doses = cuillère à soupe pleine).
  • 2ème étape : ensuite, versez un verre de vinaigre blanc. Comme pour le bicarbonate, la quantité de vinaigre va dépendre du besoin que vous avez. Le contact des deux produits va créer une émulsion et le mélange va faire son chemin dans vos canalisations.
  • 3ème étape : laissez agir, toujours par rapport à l’effet que vous souhaitez. Environ 30 minutes pour un entretien classique, et au minimum 1 heure pour un bouchon. Pendant que le vinaigre blanc et le bicarbonate agissent, faîtes bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole.
  • 4ème étape : le temps de pose écoulé, versez l’eau chaude dans le conduit afin de rincer et de terminer la manipulation.

Vous pouvez à nouveau utiliser votre évier normalement et vous apercevoir que l’écoulement dans la canalisation est plus fluide.