Crédit : deco

Qui n’a pas trouvé ses vêtements déjà tachés alors qu’ils sortaient tout juste de la machine à laver ? La faute à une lessive mal adaptée ?

Sachez que vous n’avez besoin que d’un seul ingrédient dans chaque machine pour vous épargner de nombreux efforts, économiser et rester calme. Versez simplement un peut de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine et vous profiterez bientôt de ces 8 avantages.

1 – POUR COMBATTRE L’ODEUR DES AISSELLES

Remplir un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc distillé non dilué et le garder à portée de main dans la buanderie pour éliminer l’odeur de transpiration et les taches sur les vêtements lavables. Vaporisez le vinaigre directement sur le tissu à l’intérieur des aisselles avant de jeter le vêtement dans la machine à laver. Laisser agir au moins dix minutes avant de laver. Si le tissu semble rigide, utilisez une brosse à poils doux pour briser le résidu. Le vinaigre aidera à éliminer le déodorant résiduel laissé sur les vêtements et à prévenir le jaunissement des aisselles.

2 – POUR AUGMENTER LE POUVOIR DU DÉTERGENT

Crédit : futura-sciences

Quand vous lavez les vêtements dans la machine à laver, ajouter une moitié d’une tasse de vinaigre blanc peut contribuer à l’augmentation du pouvoir de nettoyage du détergent et cela rend les couleurs plus intenses et brillantes. Le vinaigre a la force de fixer la couleur des fibres et empêche leur décoloration à cause des lavages fréquents.

3 – POUR VOS SERVIETTES

Pour rendre vos serviettes blanches comme neige, voici une astuce à l’efficacité impressionnante. Si vous les rincez dans de l’eau chaude, il suffit simplement d’ajouter 2 tasses de vinaigre dans la machine à laver que vous enclencherez sur le mode « cycle normal ». Après le lavage, vous verrez que vos serviettes sont d’une blancheur éclatante !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POUR ADOUCIR VOS VÊTEMENTS

Crédit : astuces-express

Vous en avez assez d’utiliser des adoucissants de supermarché ? Leur efficacité reste encore à prouver, ils peuvent contenir des substances dangereuses et ne sont pas donnés. Pour faire des économies, sachez que le vinaigre blanc permet d’éliminer tout reste de calcaire des tissus, et restitue ainsi la douceur naturelle de vos vêtements :

  1. Mettez dans la place destinée à l’adoucissant environ 70 ml de vinaigre blanc et 30 ml d’eau.
  2. Versez la dose usuelle de lessive dans la boule de dosage et lancez votre machine

5 – POUR PROTÉGER LES COULEURS 

Si le vinaigre aide à préserver le blanc, cette solution protège également les couleurs foncées qui s’éclaircissent lavage après lavage. Les jeans foncés par exemple, peuvent être protégés grâce à cette solution. Il suffira simplement d’ajouter la moitié d’une tasse de ce liquide dans le liquide de rinçage final. Vos textiles seront préservés de l’éclaircissement.

6 – ÉCLAIRCIR ET BLANCHIR LES VÊTEMENTS

Crédit : maison.toutcomment

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc distillé est si doux qu’il n’endommage pas les tissus lavables, tout en étant assez fort pour dissoudre les résidus (alcalis) laissés par les savons et détergents. L’ajout d’une demi-tasse de vinaigre au rinçage final permet d’obtenir des couleurs plus vives et plus claires. Ajoutez le vinaigre blanc distillé au distributeur d’assouplissant ou ajoutez le vinaigre manuellement au début du cycle de rinçage.

L’acide acétique doux du vinaigre agit également comme blanchisseur et azurant pour les vêtements gris et minces. Pour obtenir des chaussettes blanches tachées et des torchons blancs à nouveau, ajoutez une tasse de vinaigre distillé blanc dans une grande casserole d’eau. Porter à ébullition et ajouter les objets miteux. Laissez-les tremper toute la nuit, puis lavez-les comme d’habitude. Cette méthode ne doit être utilisée que sur des tissus 100 % coton.

7 – POUR ENLEVER LES TACHES

Crédit : futura-sciences

Si le mal est déjà fait et que vous êtes aux prises avec des taches tenaces qu’aucun produit spécialisé n’arrive à déloger, le vinaigre vous sera encore une fois d’un grand secours. La solution consiste à faire tremper le vêtement taché dans de l’eau additionnée de vinaigre toute une nuit. Par la suite, vous n’aurez qu’à laver le morceau comme d’habitude… ou en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans la lessive!

Évitez le vinaigre de couleur foncée, bien sûr. Choisissez le vinaigre blanc, qui est aussi moins cher, et réservez le vinaigre de champagne pour d’autres utilisations!

8 – POUR DÉSODORISER VOS VÊTEMENTS

Si vos vêtements sentent fort, versez 65 à 125 ml de vinaigre directement dans votre machine à laver lors du dernier cycle de rinçage. Cela éliminera les mauvaises odeurs sans transmettre l’odeur du vinaigre à vos vêtements