Crédit : mojerecepty

Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques

Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes. Besoin d’astuces  efficaces et faciles à appliquer ? Voici comment assainir votre linge et enlever les odeurs dans la machine à laver avec du vinaigre blanc.

1 – REDONNER DE LA BLANCHEUR À VOTRE LINGE DE LIT

Crédit : astucesdegrandmere

Les vertus blanchissantes du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Vos draps paraissent jaunis ou tachés, votre housse de couette est devenue terne ? L’utilisation de ce produit écologique permet de retrouver la blancheur d’origine de vos draps, housses de couettes et taies d’oreiller ou de traversin. Coton, flanelle, quelle que soit la matière, entretenir votre linge de lit de manière régulière avec du vinaigre blanc permet de conserver l’éclat de votre parure de lit.

Conseils pour nettoyer vos articles et raviver le blanc :

  • Laisser tremper le linge dans une eau mélangée à du vinaigre blanc et cela pendant toute une nuit.
  • Procéder ensuite à un lavage en machine au cycle habituel.

2 – DÉTARTRER LA MACHINE À LAVER

Crédit : amizone

Le vinaigre blanc est, d’une part, efficace pour détartrer la machine à laver. Pour cela, versez un litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive ou bien directement dans le tambour. Il est également possible d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude pour multiplier les effets nettoyants et désinfectants.

3 – ÉVITE AUX VÊTEMENTS DE DÉTEINDRE

Crédit : sobusygirls

Préservez les couleurs de vos vêtements en ajoutant une dose de 250 ml de vinaigre dans la machine. Mettez-le au début du cycle de lavage pour qu’il protège les couleurs et les fixe. Si vous avez un doute sur un vêtement neuf, trempez-le tout seul dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de le laver avec les autres. J’utilise notamment cette astuce avec tous avec mes jeans neufs !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ENLÈVE LES TACHES

Crédit : astucesdegrandmere

Pour enlever une tache tenace, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de lessive liquide et 1 litre d’eau chaude. Imbibez et frottez la tache avec ce mélange, puis lavez à la machine comme d’habitude.

5 – IL ADOUCIT LES VÊTEMENTS

Crédit : cleanipedia

Le vinaigre blanc peut remplacer l’adoucissant, pas seulement parce qu’il est complètement biodégradable. À la différence des produits chimiques du commerce, cette solution respecte plus les fibres. Ce qui permet d’éviter d’abîmer le tissu prématurément. On peut obtenir les mêmes résultats extraordinaires des assouplissants chimiques avec un produit tellement simple mais si versatile tel le vinaigre. Il suffit de verser dans le bac de la machine à laver une petite quantité de vinaigre.