Crédit : bricoleurpro

Connaissez-vous le pouvoir du vinaigre blanc et ses nombreuses utilisations ? Ce produit naturel écologique aux multiples avantages est peu coûteux et utilisable à grande échelle, en particulier pour le nettoyage des surfaces de votre maison.

Qu’est-ce que le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est obtenu à partir d’une matière première 100% naturelle : du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d’abord en alcool à 95°, puis en acide acétique. Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique dilué dans de l’eau : le titre (exprimé en degrés) correspond au pourcentage d’acide acétique dans le produit final. Le vinaigre blanc est donc un produit naturel, bien que fabriqué industriellement.

Il est sans doute le produit ménager le plus économique : à 50 centimes d’euros le litre environ, il est difficile de faire moins cher !

1 – NETTOYER UNE SALADE OU DES FRUITS ET LÉGUMES

Credit : astuces-express

Pour être certain de bien nettoyer ses légumes, une solution naturelle existe : le vinaigre blanc ! Que ce soit pour des salades, des herbes fraîches et tout autre légume, un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc et c’est tout. Pareil pour les fruits !Plus de risque d’infection et fini la présence de bactéries !

2 – VOUS DÉBARRASSE DES FOURMIS

Crédit : berrydor

Des fourmis et les mouches ont envahi votre cuisine ? Utilisez du vinaigre blanc pour vous en débarrasser ! Mélangez simplement de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales et vaporisez ce mélange sur les zones où elles ont l’habitude d’aller. Les fourmis et les mouches détestent cette odeur et vont très rapidement penser à déménager.

3 – NETTOYER LES POTS EN TERRE CUITE

Crédit : bonasavoir

Les pots en terre cuite ont beaucoup d’avantages : ils gardent la terre au frais sans pour autant retenir l’eau. Et en plus, ils ont un look vintage très sympa. Cependant, le calcaire de l’eau d’arrosage a tendance à se déposer sur les parois, ce qui n’est pas très chouette. Pour leur redonner un coup de jeune, utilisez du vinaigre.

4 – POUR DÉGRAISSER UN PLAT

Crédit : astucesdegrandmere

Les plats au four (lasagnes, hachis, et autres gratins) ont beau être la meilleure idée qui soit pour les gourmand(e)s un peu flemmard(e)s, il n’en demeure pas moins que nettoyer le plat brûlé après coup et l’une des pires corvées au monde.

Plutôt que de vous acharner sur votre éponge pour retirer les petits morceaux de fromage brûlé, aspergez votre plat avec un peu de vinaigre blanc (idéalement grâce à un flacon spray) puis laissez agir une petite heure. Il ne vous restera plus qu’à gratter gentiment et les restes de nourriture se décolleront sans effort !

5 – TUE LES MAUVAISES HERBES

Crédit : mojerecepty

Les désherbants du commerce sont trop puissants, souvent très chers, et nocifs pour les jeunes enfants, les animaux et la planète. La prochaine fois que vous trouverez des mauvaises herbes dans votre jardin, essayez plutôt cette méthode naturelle ! Pulvérisez simplement du vinaigre blanc pur sur les mauvaises herbes. Terminé les plantes qui poussent n’importe où !

6 – DÉSINFECTANT WC

Crédit : blog-habitat-durable

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante) avant de frotter énergiquement. On peut aussi fabriquer son produit WC à base de vinaigre.

7 – POUR FAIRE BRILLER LES ROBINETS

Si le vinaigre blanc est un produit naturel, anti tartre et anti calcaire reconnu, imaginez un instant les merveilles qu’il peut faire sur vos robinetteries.

Il vous suffit d’imbiber une éponge d’un peu de vinaigre pour nettoyer, désinfecter et faire briller robinets et pommeau de douche en un seul geste !

8 – ADOUCISSANT : LÀ AUSSI, LE LINGE LUI DIT MERCI

Crédit : deco

Un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac prévu à cet effet et le linge reste souple et doux. Mais gare à l’odeur, si certains mettent quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande ou citron), leur usage doit être fait avec une grande précaution. Pour éviter les réactions cutanées, faites tremper le zeste d’un agrume dans un 1L de vinaigre durant 1 nuit entière, avant de filtrer. Utilisez ce mélange tel quel pour parfumer votre linge.

9 – NETTOYER LE CARRELAGE

Crédit : astuces-express

Pour désinfecter efficacement le carrelage au sol ou au mur, utilisez le vinaigre blanc. Pour cela, ajoutez-le à quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un grand seau d’eau chaude et frottez avec douceur vos surfaces. Si vous avez des traces sur vos joints, frottez-les doucement avec une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc puis rincez.

10 – NETTOYAGE DE VOS TAPIS

Crédit : toutpratique

Agissant en tant que puissant détachant, le vinaigre blanc sera idéal pour faire disparaitre toutes les tâches et nettoyer en profondeur vos tapis qui retrouveront leur éclat d’origine. En imprégnant une éponge d’un peu de vinaigre blanc avant nettoyage, vous obtiendrez des tapis comme neufs !

11 – NETTOYER ET DÉSODORISER LE FOUR À MICRO-ONDES

Crédit : toutpratique

On remplit le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre. On chauffe puis arrête le four. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte, puis on nettoie la saleté avec une lavette humide. Pour les micro-ondes très sales, on utilise en plus du nettoyant multi-usage.