Crédit : mojerecepty

Le vinaigre de cidre est une pure merveille pour la beauté de nos cheveux. On dit qu’il les fait pousser plus vite, qu’il apporte de la brillance, qu’il est antipelliculaire, bref : qu’il est un tout-en-un. Alors on démêle le vrai du faux sur les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux.

Est-ce que le vinaigre de cidre fait pousser les cheveux ?

La réponse est oui ! C’est d’ailleurs un autre bienfait du vinaigre de cidre. Riche en minéraux et oligo-éléments, il apporte les nutriments nécessaires aux follicules pileux pour favoriser la pousse, stimule la circulation sanguine afin d’amplifier cet effet, et rend la racine du cheveu plus forte pour gagner facilement quelques centimètres de longueur.

Si vous pouvez profiter indirectement de ce bienfait en utilisant le vinaigre de cidre dans une eau de rinçage à appliquer sur vos cheveux, l’astuce la plus efficace pour faire pousser vos cheveux plus vite reste de le boire ! Une utilisation moins connue du vinaigre dans le cadre du soin cheveux mais qui a fait ses preuves. Pour le consommer cependant, n’oubliez pas de le diluer dans de l’eau.

  • Diluez l’équivalent de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un demi-litre d’eau.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave dans la boisson pour le goût et mélangez bien avant de boire.

Sachez que le goût n’est pas vraiment au rendez-vous dans tous les cas, mais la boisson à base de vinaigre se révèlera efficace en agissant de l’intérieur.

L’utilisation du vinaigre de cidre sur les cheveux

Pour intégrer le vinaigre de cidre à sa routine beauté capillaire, il suffit de :

  • S’équiper d’une bouteille vide
  • 1 litre d’eau minérale froide
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour celles qui craignent l’odeur du vinaigre au moment de l’appliquer

Pas de panique, ça ne sent pas très bon quand on l’utilise, mais l’odeur disparaît très vite et est totalement dissipée quand les cheveux sont secs.

Après avoir lavé et rincé les cheveux, le mélange d’eau, de vinaigre et d’huile essentielle est simplement versé sur l’ensemble des cheveux, en ayant la tête à l’envers.
Il est possible de frotter délicatement les cheveux pour s’assurer qu’il y en a bien partout, et notamment sur les racines, pour que le vinaigre puisse agir parfaitement. Enfin, il n’est pas nécessaire de rincer à nouveau les cheveux.

Pour plus d’efficacité concernant l’application du vinaigre de cidre, la bonne idée, c’est d’utiliser un vaporisateur.

D’autres utilisations sont possibles, notamment en le mélangeant avec du miel afin de se préparer un masque naturel, à laisser appliquer sur les cheveux pendant 10 minutes avant de rincer.

Le vinaigre de cidre et le miel se complètent pour assainir le cuir chevelu, adoucir la fibre capillaire et ainsi combattre les pellicules et les pointes fourchues.

La fréquence d’application de ce traitement varie selon le type de cheveux

  • Cheveux bouclés, épais et longs : Une fois toutes les 2 semaines.
  • Cheveux raides, fins ou courts : Une fois par semaine.
  • Cheveux traités chimiquement : une fois par mois.