Crédit : toutpratique

Le vinaigre blanc figure parmi les solutions les plus redoutables pour faire votre ménage. Il deviendra votre principal allié pour rendre votre foyer propre sans effort et de façon écolo. Il peut tout à fait remplacer des produits chimiques et ne laisse pas de traces après utilisation. Utiliser ce produit s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement puisqu’il ne pollue pas et ne laisse aucun résidu après utilisation.

1 – LE VINAIGRE BLANC MÉNAGER COMME ALTERNATIVE À L’EAU DE JAVEL POUR DÉSINFECTER

Crédit : grands-meres

Pour désinfecter une poubelle, une litière de chat, une cuvette de toilettes, etc. vous pouvez remplacer l’eau de javel en réalisant votre désinfectant à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Ingrédients

  • ½ litre d’eau
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre

Préparation et conseil d’utilisation

Dans ½ litre d’eau, mélanger 100 ml de vinaigre blanc ménager et 3 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre. Le mélange devrait un peu bouillonner, n’ayez pas peur c’est une réaction normale. Puis verser la préparation à base de vinaigre blanc sur la zone à désinfecter. Laisser agir une nuit puis rincer.

2 – POUR ENLEVER LES ODEURS TENACES

Crédit : alternativi

Un réfrigérateur qui sent mauvais, ou un linge imprégné d’une odeur pestilentielle… Difficile de s’en débarrasser. Pour le frigo, nettoyez simplement celui-ci avec une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée. Quant aux tissus qui dégagent de mauvaises odeurs, faites-les tremper dans une bassine d’eau avec deux à trois bouchons de vinaigre blanc avant de les passer à la machine à laver. Grâce à son action antibactérienne, les odeurs s’en iront naturellement.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – PRODUIT ADOUCISSANT

Crédit : cleanipedia

Une fois que l’on a utilisé un adoucissant, il est difficile de vivre sans cette sensation satisfaisante de propre et de douceur sur nos vêtements. Toutefois et malgré leur popularité, les adoucissants sont non seulement des produits qui dégradent à petit feu votre linge, ils sont aussi toxiques pour l’environnement.

Et si on vous disait que vous aviez dans votre placard le meilleur des adoucissants ? Des vêtements doux grâce à un produit écologique et qui protège vos vêtements, c’est possible avec du vinaigre. Pour cela, il suffit d’ajouter un quart de tasse de vinaigre en fin de cycle pour un résultat garanti.

4 – PRODUIT POUR DÉBOUCHER LES CANALISATIONS

Crédit : canalvie

Les canalisations. Il les débouche (en ajoutant un peu de bicarbonate de soude), mais surtout, il les entretient au fil de l’eau, évitant justement qu’elles ne se bouchent et surtout qu’elles sentent mauvais. Vous pouvez aussi verser un verre de vinaigre ménager dans le tambour de la machine à laver et la faire tourner à vide (cycle court) pour un bon petit décrassage. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre lave-linge pour éviter que les couleurs ne dégorgent.

5 – LIQUIDE DE RINÇAGE

Crédit : truc-astuce

Pour faire briller votre vaisselle et la désinfecter en profondeur, rien de mieux que mettre du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle. Encore une fois, vous pourrez facilement remplacer celui-ci par du vinaigre. Non seulement vous aurez une meilleure efficacité, mais le vinaigre pourra protéger et entretenir votre lave-vaisselle en détartrant en profondeur et en éliminant les odeurs.

Pour ce faire, il suffit tout simplement de remplir de vinaigre votre bac pour liquide de rinçage et de lancer votre machine comme vous l’aurez fait normalement.