Crédit : mojerecepty

Si le vinaigre blanc est très efficace pour de nombreuses tâches ménagères, c’est un produit bon pour l’environnement et votre jardin. Il est utile de l’utiliser pour vos plantes et bien plus encore. Cette solution acide revêt 6 utilisations à adopter !

1 – Le vinaigre blanc enlève le calcaire des pots des plantes

L’un des produits écologiques les plus efficaces pour le ménage peut être redoutable pour éliminer le tartre de vos pots. Si vous souhaitez appliquer cette astuce, il vous faudra mélanger une tasse d’eau à la même quantité de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez le récipient. Les traces tenaces seront éliminées.

2 – Le vinaigre blanc vous aide à éloigner les chats des plantes

Cet insecticide écologique éloigne également les chats de vos plantations. Pour empêcher les félins d’approcher de vos plantes, il faudra diluer une tasse de vinaigre blanc à une tasse d’eau. Arrosez cette solution sur les lieux où ces animaux ont tendance à aller.

3 – Le vinaigre est un fongicide redoutable à utiliser sur vos plantes

Si le vinaigre blanc peut éloigner les insectes indésirables, il protège également vos plantes des champignons et de moisissures. Toujours grâce à son acide acétique, cette solution agit comme un véritable bouclier pour vos plantations en baissant le pH de la terre. Vous devrez vous munir d’une cuillère à soupe de vinaigre que vous diluerez dans du thé à la camomille et que vous verserez dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Aspergez vos végétaux affectés par les champignons de cette préparation et le tour est joué !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – Cette solution prend soin de certaines plantes fleuries

Le vinaigre est un remède incontournable pour le jardin et ce particulièrement pour les gardénias, les azalées et les rhododendrons qui apprécient être cultivées dans une terre acide. Pour prendre soin de ces belles fleurs, mélangez une tasse de vinaigre blanc à 5 litres d’eau. Versez ce liquide dans plusieurs récipients dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Il suffira d’arroser vos plantes avec cette préparation mais sans abus.

5 – Le vinaigre blanc est parfait pour lutter contre les mauvaises herbes autour des plantes

Le vinaigre blanc est un remède écologique redoutable pour tuer les mauvaises herbes. Vous l’aurez compris : son acidité élimine ces indésirables de votre jardin ! Seulement, il faudra veiller à ne pas l’appliquer sur une plante que vous souhaitez garder. Il est recommandé de pulvériser le vinaigre pour faire disparaître le chiendent. Attendez 5 jours avant de répéter ce geste. La mauvaise herbe rétrécit et vous pourrez procéder au désherbage manuel. Magique, non ?

6 – Vos plantes fleuries dureront plus longtemps

Ce produit redoutable pour enlever les mauvaises herbes est également efficace pour garder vos fleurs en vie plus longtemps si elles sont dans un vase. Pour profiter de cette astuce, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, à un litre d’eau et une cuillère à café de sucre. Versez ce liquide dans le vase et vous pourrez garder votre composition florale plus longtemps.

Vous l’aurez compris : utiliser le vinaigre blanc est une idée géniale pour votre jardin. C’est un produit sans danger qui peut éliminer le calcaire, protéger certains plantes, faire disparaître les mauvaises herbes et bien plus encore !