Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc est un allié précieux pour entretenir la maison de fond en comble. Absolument indispensable au quotidien, ce produit naturel multi-usage à l’efficacité prouvée est économique et écologique. On l’utilise tel quel ou bien associé au bicarbonate de sodium si l’on a besoin d’un produit effervescent qui tape fort. A avoir toujours sous la main, le vinaigre blanc réalise des prouesses et remplace allègrement l’eau de javel.

Voici de quoi s’inspirer pour nettoyer, détartrer faire briller, assainir pour quelques dizaines de centimes seulement.

1 – FAIT BRILLER LA VAISSELLE ET LES VITRES

Crédit : delcourt

Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l’argenterie. C’est la même chose pour le nettoyage des vitres et carreaux : mélangé avec un peu d’eau et imbibé sur un chiffon, le vinaigre blanc nettoie en profondeur et fait briller les vitres, comme les parois de douche.

2 – DÉSINFECTANT WC

Crédit : comment-economiser

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante) avant de frotter énergiquement. On peut aussi fabriquer son produit WC à base de vinaigre.

3 – IL EST CAPABLE DE DÉBOUCHER LES DRAINS

Crédit : familyhandyman

Ton évier est bouché? Pas de panique! Il existe une solution vraiment simple qui fonctionne (presque) à tout coup.

On verse d’abord 1 tasse de bicarbonate de soude directement dans le drain et on le laisse agir quelques minutes. On verse ensuite 1 tasse de vinaigre. Le mélange va bouillonner, mais il faut le laisser faire. Après 20 minutes, on peut laisser couler de l’eau chaude dans le drain pendant quelques minutes. Problème réglé!

4 – RESTAUREZ VOS TAPIS AVEC DU VINAIGRE

Crédit : zoneled

Si vos tapis ou vos carpettes ont l’air vieux et miteux à force de se faire marcher dessus, ramenez-les à la vie en les brossant à l’aide d’un balai-brosse bien propre trempé dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau. Les couleurs affadies reprendront vie. Et pas besoin de rincer cette solution. Vous pouvez aussi empêcher la moisissure de se former sous les tapis en en vaporisant le dessous de vinaigre pur.

5 – POUR NETTOYER LE PLAN DE TRAVAIL

Crédit : toutpratique

Rien de plus simple que du vinaigre blanc pour nettoyer le plan de travail ! Le vinaigre blanc permettra en effet d’enlever les taches de liquide ainsi que le calcaire sur toutes les surfaces. Evitez toutefois les surfaces poreuses comme le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment.

6 – ADOUCIR LE LINGE

Crédit : deco

Tout comme il adoucit et fait briller les cheveux, le vinaigre permet d’assouplir tout naturellement le linge. ll suffit pour cela d’ajouter un peu de ce produit miracle dans le bac de la machine destiné à l’adoucissant et de lancer sa lessive normalement.

7 – LE VINAIGRE BLANC DÉTARTRER LES ROBINETS

Crédit : mojerecepty

Pour ne pas vous fatiguer et perdre du temps avec le détartrage des robinets ou des pommeaux de douche ou tout objet qui est « attaqué » par le vinaigre, cette astuce est parfaite.

Mettez du vinaigre blanc dans un sac en plastique puis accrochez-le autour de ce que vous voulez détartrer. Laissez le produit agir toute une nuit.

Cela enlèvera tous les résidus, même les plus incrustés, et le calcaire sans aucun effort.

8 – LE VINAIGRE DE MÉNAGE POUR NETTOYER LES CASSEROLES

Nettoyez vos ustensiles encrassés tels que les casseroles ou poêles qui ont attaché. Versez un peu de vinaigre de ménage sur le fond du plat, laissez poser 10 minutes puis frottez avec une éponge à récurer. Rincez soigneusement.

9 – NETTOYER VOTRE FER À REPASSER 

Crédit : comment-economiser

Si votre à repasser laisse des traces jaunes sur vos vêtements, il suffit frottez-les avec un mélange de vinaigre blanc et de sel. Ça enlèvera les traces de brûlure d’ un fer à repasser. La chemise restera blanche, promis! Vous pouvez également en mettre dans le réservoir et le faire tourner. Ça détartrera tout l’intérieur!