Crédit : cuisineaz

La vinaigrette, c’est la sauce salade incontournable en cuisine, la recette qu’on se doit de connaître par cœur puisqu’elle accompagne aussi nombre de nos plats froids et/ou crus : salades ok, crudités ok, pour les plus classiques, mais aussi les légumes et les poissons cuits à la vapeur, les ceviches, les tartares… Comment maîtriser tous les secrets de la vinaigrette ?

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre noir

Préparation

  1. Le processus pour préparer la vinaigrette classique et la variante crémeuse est le même, seulement les ingrédients changent. Tout d’abord placez tous les ingrédients, sauf l’huile, dans un grand mixeur.
  2. Mixez-les en vous assurant de bien tous les incorporer ( le côté crémeux de la recette crémeuse vient de la mayonnaise). Une fois arrivé à un mélange homogène, rajoutez l’huile progressivement en continuant à faire tourner le mixeur.
  3. Laissez votre vinaigrette au réfrigérateur, elle est meilleure servie froide. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant une semaine dans un récipient refermable.
  4. Vous pouvez aussi varier les ingrédients de la recette classique. Par exemple, vous pouvez mettre d’autres épices comme une cuillère à café de paprika ou encore 2 c.a.c de jus de citron.