Crédit : astucesdegrandmere

Grâce aux plaques de cuisson vitrocéramiques ou à induction, cuisiner est plus agréable. La température est réglable au degré près, les risques de brûlures sont minimes, et le fond des casseroles est parfaitement propre après utilisation. Seulement, nettoyer une plaque vitrocéramique n’est pas toujours évident. On vous livre notre meilleur astuce pour venir à bout des taches sur votre appareil électroménager sans risquer de le rayer.

LE BLANC DE MEUDON

Crédit : jardinage.lemonde

Le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine qui provient des carrières de craies du bassin parisien. On l’utilise, par exemple, pour blanchir les vitres pendant les fêtes de Noël.

Moins utilisé que le bicarbonate de soude, il fait pourtant partie des produits d’entretien naturels et est donc tout à fait indiqué pour prendre soin des plaques vitrocéramiques. Il est possible de se procurer le blanc de Meudon dans les magasins de bricolage et les boutiques bio.

Mode d’emploi : mélangez de la poudre de Meudon avec de l’eau en respectant les doses indiquées sur l’emballage. Vous obtiendrez une pâte qu’il suffit d’appliquer sur la plaque vitrocéramique à l’aide d’une éponge humide. Rincez et séchez avec un chiffon microfibres propre.

.adsbygoogle || []).push({});

Un entretien à effectuer quotidiennement

L’utilisation d’une plaque vitrocéramique doit être accompagnée d’un entretien particulier. Lors de son nettoyage, les surfaces abrasives sont fortement à éviter, car elles abîment la profondeur de la plaque. Le nettoyage doit être fait après refroidissement. Il est recommandé d’attendre une dizaine de minutes après la cuisson avant d’extraire les taches de la plaque. Si la tache n’est pas trop graisseuse, mais tenace, il suffit de la frotter circulairement et délicatement avec une éponge humidifiée d’eau, puis de l’essuyer avec un chiffon doux.

Par contre, il est conseillé d’avoir recours à d’autres méthodes de nettoyage si les taches s’avèrent difficiles à enlever et trop incrustées.  Par précaution, nettoyer la plaque de cuisson après chaque utilisation pour éviter que les taches s’accumulent. L’utilisation de cache en guise de protection est aussi recommandée pour gagner du temps lors de cette corvée.